chargement en cours

Manifesta à Marseille : ce qu'on sait de la tenue de la biennale en 2020

Marseille accueillera la Biennale Manifesta en 2020. Si on connait peu de choses sur le programme, on sait néanmoins que le thème abordé tournera autour de l'ADN de l'Europe.

Publié par Redac . le 29/08/2016
Manifesta à Marseille : ce qu'on sait de la tenue de la biennale en 2020

La Ville de Marseille deviendrait-elle une habituée des grands événements ? Après avoir été Capitale Européenne de la Culture en 2013, Capitale Européenne du Sport en 2017, la Cité Phocéenne accueillera la biennale européenne de l'art contemporain Manifesta en 2020 !

Le Conseil Municipal de la ville a en effet validé l'organisation de l'édition 2020 de Manifesta courant mai. Après s'être installée dans plusieurs villes européennes depuis 1996, c'est donc à Marseille que se déroulera l'événement majeur pour sa première édition en France. La ville de Marseille devrait allouer 2,4 millions d'euros au projet. Une association va être créée pour coordonner l'organisation de la biennale, elle devrait rassembler plusieurs acteurs de l'art contemporain à Marseille et sa métropole.

La Manifesta choisit une nouvelle ville hôte tous les deux ans. Cette année c'est Zurich qui organise le grand événement. La ville laissera par la suite sa place à deux villes proches par leur relation avec la mer : Palerme en 2018 et Marseille en 2020. Palerme est l'illustration de deux thématiques intéressantes et essentielles dans l'identité européenne actuelle : la migration et le changement climatique. Quant à Marseille, elle est le témoin même de l'importance de la mer Méditerranée dans la construction historique de l'identité européenne. Les deux villes partageant un lien étroit avec la mer, les éditions 2018 et 2020 se répondront autour de questions économiques, environnementales et de migration. Trois thèmes liés à une thématique plus globale : celle de l'ADN de l'Europe. Les deux prochaines Manifesta auront en effet pour "objectif de porter un regard critique sur l'ADN de l'Europe", expliquait Hedwig Fijen lors de la conférence de présentation de la Biennale. 

Pour le maire de la ville Jean Claude Gaudin Marseille est "après Paris (...) la ville de France qui accueille le plus d'artistes sur son territoire." Manifesta à Marseille promet en ce sens de beaux rendez-vous au travers de toute la ville. La Biennale sera aussi une occasion pour la ville de prouver une nouvelle fois sa capacité à accueillir de grands événements, que ce soit en terme d'équipements, d'organisation et de sécurisation des sites. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.