chargement en cours

Reportage : Fancy, Mademoiselle K et BB Brunes au Gaou 08

Du rock à toutes les sauces, retour sur la soirée du 24 juillet aux Voix du Gaou avec Fancy, Mademoiselle K et BB Brunes.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 29/07/2010 - Modifié le 24/07/14 19:41

Les barrières s’ouvrent, chaleur et distance n’y faisant rien, déjà au loin une nuée de corps court le long de l’île du Gaou…sans aucun doute, on ne s’est pas trompé de jour…BB Brunes fera partie de la soirée.

Un public en majorité féminin et particulièrement jeune s’amasse rapidement devant la grade scène du festival, laissant un public plus âgé et moins averti dans l’arrière de la fosse.

Fancy

Alors que le ciel commence à se couvrir, un ovni arrive sur scène dans un cri sur aigu, coupe Jackson Five, slim bicolore, rouflaquettes jusqu’à la mi-mâchoire et peinture de guerre sur le visage…indescriptible personnage que Jesse Chaton, le chanteur de Fancy.
Lui et ses acolytes débarquent sur scène, pour une petite heure de concert, comme des fous furieux à la conquête du public, qu’ils mettent rapidement dans leur poche, même si quelques réfractaires se font entendre.
Une voix aussi surnaturelle que son look et une musique que l’on pourrait qualifier « d’hard-pop », tant les riffs énergiques de guitare viennent frôler des sons ultra 80’s, un peu comme si Diana Ross et Angus Young avait eu un fils. L’ensemble du set n’est autre qu’un enchaînement de tubes aux mélodies et aux rythmes imparables…
Ils prétendent vouloir être « les rois du monde » ( le nom de leur premier album)…s’ils y arrivaient, la vie serait beaucoup plus fantasque.

Mademoiselle K

Deuxième à fouler la scène en cette soirée humide, Mademoiselle K installe rapidement son style très rock’n’roll face un public pas forcément venu pour elle.

Un groupe avant tout, Mademoiselle K trouve toute son ampleur en live. Sa voix reconnaissable entre toutes prend une couleur particulière sur fond de gros sons électriques ou simplement accompagnée d’une guitare folk. Habillée en cuir de haut en bas, elle offre alors un set tout en nuances rock ; tantôt dur, tantôt plus doux, voguant de « ça me vexe » à « Jamais la paix », ses deux albums.
Semblant à l’aise entre les morceaux, n’hésitant pas à faire quelques blagues, on regrette cette courte heure de concert et l’absence de rappel…mais on apprécie!


BB Brunes

Attendus comme le messie, les quatre jeunes parisiens de BB Brunes sont un peu les rois de la soirée.
Les lumières éteintes, on assiste littéralement à un lâché de fauves, que dis-je de chattes, hurlant à s’en arracher les poumons dans des cris aussi stridents qu’une truie qu’on égorge…un vrai ouragan oestrogénien. Mais quand on sait qu’il y a dix ans, les ados en crise hormonale vociféraient pour des Ken en playback, on ne peut qu’applaudir une telle évolution.
On peut même leur accorder qu’Adrien, le chanteur du groupe, au look très dandy rock british, entre nonchalance et arrogance, n’inspire pas forcément les choses les plus catholiques.

BB Brunes c’est tout de même, et avant tout, un groupe de rock !
Une fois les amplis branchés, le quatuor se lance dans un set très rock old-school aux influences anglo-saxonnes et à la plume crue et directe…mouchant par la même occasion cette appellation de « bébé rockeurs ». Une chose est sûre : ils sont doués et jouent avec assurance et professionnalisme.

Et preuve qu’on fait face à un bon groupe de rock…outre la batterie sûre de Félix et les puissants riffs de guitare, Adrien ne hurle pas mais chante, chose rare de nos jours, sa voix est même mélodieuse et maîtrisée.

Reprises en chœur par le public, de « Dis-moi » à « Mr Hyde », ils naviguent aisément entre morceaux de leur premier album et nouvelles compositions.

Oui les BB Brunes ne comptent pas pour des prunes !

Par Agathe Olivier

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.