chargement en cours

Sainte Jeanne des abattoirs

Du 13/12/2016 au 14/12/2016 - Arles - Théâtre d'Arles - 16 °
39 km/h
Terminé
Publié par Redac . le 11/08/2016
Sainte Jeanne des abattoirs

Inspiré du texte de Bertolt Brecht, à voir au Théâtre d'Arles les 13 et 14 décembre.

Bertolt Brecht a écrit Sainte Jeanne des abattoirs en 1930. L'Europe subissait de plein fouet les conséquences d'une crise économique. Le fascisme était déjà en place en Italie. En Allemagne, Hitler venait de faire plus de 18 % des voix aux élections. Brecht écrit une parabole sur la violence économique, sociale et physique.

En toile de fond : les abattoirs industriels de Chicago. Ici, travail à l'abattage et abattage des bêtes se font écho. Deux instances s'affrontent : les Rois de la viande en conserve et 70 000 ouvriers. « Au-dessus de la mêlée », les « Chapeaux noirs » de l'Armée du Salut dispensent charité et bons conseils. Jeanne Dark en est lieutenant. Une grève éclate et Sainte Jeanne cherche sa voie entre militance et assistanat social. Son « martyre » est un parcours initiatique.

À l'heure des scandales de l'industrie agro-alimentaire, alors que la crise n'en finit pas de finir, la compagnie Interstices interroge, avec Brecht, nos représentations, passées et actuelles, des figures ouvrières.

crédits photo © Soraya Hocine / Denise Oliver-Fierro

agenda
Du 13 décembre au 14 décembre 2016
Terminé
19h30
Tarif
23,50
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
bd Georges Clemenceau 13200
Arles
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.