chargement en cours

La folie Pokémon Go touche aussi la région

Ca n'a pu vous échapper. Le phénomène Pokémon Go a débarqué en France suscitant une véritable folie ! Les rassemblements de joueurs se multiplient à l'initiative de particuliers y compris en région. Nous avons rencontré Betty qui propose des safaris dans le Pays d'Arles depuis le lancement du jeu.

Publié par Redac . le 27/07/2016
La folie Pokémon Go touche aussi la région

A l'affût le nez collé à l'écran dans des coins surprenants, des souffles de colère entendus par ci par là insultant la technologie et cette batterie qui se vide si vite...non, vous n'assistez pas à une étude quelconque mais bien à un safari Pokémon Go ! Impossible d'y échapper. Que ce soit dans la ville, dans votre cercle proche, les Pokémon sont partout. 

C'est la folie en France, si bien que les communautés de dresseurs se multiplient. Il en est de même en PACA où des particuliers ont décidé de réunir les joueurs pour organiser de grandes chasses collectives. A la rédac', le concept nous échappe quelque peu. C'est pourquoi nous avons préféré interroger Betty, fondatrice de la communauté Pokémon Go à Arles qui a accepté d'éclairer nos lanternes. 

Pokémon Go c'est quoi ?

"C’est un jeu développé sur mobile par Niantic et inspiré de la célèbre licence Pokémon. Le jeu utilise les technologies de géolocalisation et de réalité augmentée pour faire apparaître des Pokémons dans le monde réel.

Le but du jeu est de tous les attraper et de les faire évoluer pour conquérir des arènes correspondant aux lieux notables et aux monuments qui parsèment nos villes. Les joueurs choisissent une équipe au début de leur aventure et combattent pour défendre leurs couleurs (Rouge pour l’équipe Bravoure, Bleu pour l’équipe Sagesse et Jaune pour l’équipe Intuition)"

Pourquoi avoir créé la communauté dans le Pays d'Arles ?

"Le jeu invite fortement les joueurs à se rassembler, d’abord pour conquérir les arènes mais aussi à travers des objets bonus disponibles en jeu. Ces objets appelés « leurres » sont des modules à positionner sur les « Pokéstops » (autres lieux notables et monuments), ils attirent les Pokémons à proximité pendant 30 minutes et tous les joueurs peuvent en profiter.

C’est la raison pour laquelle des communautés locales ont commencé à émerger sur les réseaux sociaux et c’est lorsque j’ai cherché en vain la communauté arlésienne que j’ai décidé de me lancer. Arles est la plus grande commune de France et possède un patrimoine historique et culturel très riche, c’est le lieu idéal pour chasser les Pokémons ! "

Vos événements fédérent beaucoup de monde ?

"Pour les avoir croisés dans les rues, je savais qu’il y avait des joueurs de Pokemon Go en Arles, mais pour être honnête, je ne m’attendais pas à un tel succès et je m’en réjouis !

La page @Arles PokemonGo compte à ce jour 298 membres et notre premier « Safari » qui s’est tenu samedi dernier au Jardin d’été a rassemblé une centaine de personnes. Les joueurs présents étaient pour la plupart des arlésiens mais nous comptions également parmi nous des joueurs venus des communes alentours comme Fontvieille, Tarascon, Beaucaire et même Miramas ! Face à la demande, nous avons créé un groupe pour que les joueurs puissent s’organiser en équipes pour leurs chasses quotidiennes et j’ai dû recruter une administratrice pour me seconder.

Les dresseurs sont de tous âges, de toutes origines ethniques ou sociales et ont fait preuve de beaucoup de solidarité et de générosité entre eux. Partage de connexion internet, covoiturage, dons de bouteilles d’eau… En plus d’être nombreuse, la communauté arlésienne est formidable !"

Quelles sont les prochaines rencontres Pokémon Go organisées dans le Pays d'Arles?

"Nous espérons pouvoir organiser un « Safari PokemonGo » chaque samedi. Le prochain se déroulera donc samedi 30 juillet de 16h à 20h sur les quais du Rhône. Nous partirons du Pont aux lions à côté du parking de la gare et nous emprunterons les quais jusqu’au Musée départemental de l’Arles Antique en faisant une pause au niveau de l’Eglise des Prêcheurs et une autre près du pont de Trinquetaille. Nous espérons pêcher beaucoup de Magicarpes, 400 d’entre eux sont nécessaires pour obtenir le célèbre et puissant Léviator.

Le lieu est ce qu’il y a plus de plus difficile à trouver. Nous tâchons de varier les secteurs pour éviter de gêner les promeneurs, nous veillons à nous tenir éloignés des routes pour ne pas perturber la circulation et nous nous assurons que le lieu choisi sera intéressant pour les dresseurs, tant en terme de jeu (nombre de « Pokéstops », d’arènes, types de Pokémons à proximité…) que de confort. (espaces ombragés, lieux pour s’assoir et faire des pauses, parkings pour se garer…)

Les conditions climatiques sont aussi à prendre en compte, c’est pourquoi le « Safari » de samedi 6 août se tiendra probablement de nouveau au Jardin d’été. En plus d’être beau, ce parc est ombragé et permet aux joueurs de venir en famille profiter de la fraîcheur comme ce fut le cas samedi dernier. Les enfants adorent y jouer pendant que leurs parents capturent des Pokémons !"

Le phénomène « Pokemon Go », un effet de mode ? Comment envisagez-vous l’avenir du jeu ?

"La licence Pokémon compte actuellement plus de 746 espèces de Pokémons. Dans Pokemon Go, nous pouvons capturer uniquement une partie de la première génération pour le moment soit 138 Pokémons. Ce qui laisse une belle marge de manœuvre à Niantic !

De plus, l’arrivée de nouvelles fonctionnalités annoncées par le développeur à l’occasion du Comic Con de San Diego telles que l’échange de Pokémons ou les combats entre dresseurs vont offrir une nouvelle dimension au jeu.

Les joueurs attendent impatiemment ces fonctionnalités, ce qui laisse présager pour Niantic un avenir rayonnant et pour les joueurs, des après-midi radieux !"

Comment trouver des rassemblements Pokemon Go dans la Région Paca ?

C'est sans surprise sur les réseaux sociaux qu'on trouve facilement des rassemblements. Arles, Marseille, Toulon,...les Pokémons sont partout et pour connaître les dates des prochains safaris, il faut suivre avec assiduité les événements des pages concernées ! Nous vous avons dressé la liste des principales communautés Pokémon Go dans la région Paca.

Dans les Bouches du Rhône

Pokémon Go à Marseille et dans les grandes villes
La Page Pokémon France propose des événements dans les grandes villes.
>Page facebook

Pokémon Go à Aix en Provence
Safari organisé ce vendredi à 21h
>Plus d'infos

Un groupe public pour suivre les prochains événements organisés.
>Plus d'infos

Pokémon Go à Arles
Objectif d'organiser un safari par semaine, le samedi.
>Page facebook

Pokémon go à Avignon
>Page facebook

Pokémon Go à la Ciotat
Page pour suivre l'organisation des chasses Pokémon Go à La Ciotat
>Page facebook

Pokémon Go à Vitrolles
Page facebook proposant des safaris Pokémon Go à Vitrolles
>Page facebook

Dans le Var

Pokémon Go à Draguignan
Une page pour suivre l'organisation des safaris Pokémon Go à Draguignan.
>Page facebook

Pokémon Go à Hyères
Une page pour suivre les rencontres
>Page facebook

Pokémon Go à Saint Tropez
Une page facebook pour suivre l'organisation des safaris Pokémon Go à Saint Tropez
>Page facebook

Pokémon Go dans la zone Sanary / Bandol
Chasses mises en lignes sur une page facebook.
>Page facebook

Pokémon Go à Toulon
Un événement organisé le 30 juillet
>Plus d'infos

Une page facebook pour suivre les prochains safaris organisés à Toulon
>Page facebook Pokémon Go Toulon

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.