chargement en cours

L'oeuvre architecturale de Le Corbusier classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco

Réuni en congrès, l'Unesco vient de classer l'oeuvre architecturale de Le Corbusier au patrimoine mondial pour sa contribution "exceptionnelle au Mouvement Moderne".

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 17/07/2016 - Modifié le 18/07/16 15:51
L'oeuvre architecturale de Le Corbusier classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco

La candidature proposée par la France, l'Allemagne,  l'Argentine, la Belgique, l'Inde, le Japon et la Suisse de classer "L’Œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution
exceptionnelle au Mouvement Moderne" au Patrimoine Mondial de l'Unesco a été retenue lors de la 40° Session du Comité réunie actuellement à Istanbul. En raison de la tentative de coup d'état et à la violente purge effectuée par le régime sur les derniers organes démocratiques du pays, cette session a été intérrompue puis reprise ce dimanche de manière restreinte. "L’Ordre du jour de la réunion sera limité à un nombre restreint de points. La 40e session se terminera le soir même à la suite de l’examen de ces points" explique l'Unesco.

L'oeuvre de Le Corbusier est présente en Provence avec "l'immeuble du Fada", la célèbre Cité Radieuse située sur le Boulevard Michelet à Marseille, mais aussi, et c'est moins connu, avec l'Espace Troin à Plan d'Aups. La Cité Radieuse peut être visité grâce à l'Office du Tourisme de Marseille et accueille sur son toit un musée d'art contemporain : le MAMO Marseille qui présente cet été une exposition sur FeliceVarini.

En 2013, lors de l'année européenne de la Culture, une grande exposition avait été consacrée à l'architecte à Marseille.

"Nous nous réjouissons que ce bâtiment particulièrement emblématique de la plus ancienne ville de France et caractéristique de l'architecture du 20e siècle, soit désormais doté de ce prestigieux label. (...) C'est une reconnaissance de Marseille à l'échelon internationnal. Cela prouve une nouvelle fois que Marseille est une ville d'art de de culture reconnue dans le monde entier." André Malrait et Anne-Marie d'Estienne d'Orves, élus respectivement au Patrimoine historique et à la Culture à la Ville de Marseille.

Ce n'est pas la première fois que l'oeuvre de Le Corbusier était présentée à l'Unesco. " La candidature de 2016 s’est largement appuyée sur les précédents échecs" a indiqué Benoit Cornu, président de l’Association des sites Le Corbusier qui porte la candidature aux côtés de la Fondation Le Corbusier et du ministère de la culture au journal Le Monde. En parallèle, l'ensemble moderne de Pampulha, autre réalisation de Le Corbusier a également été reconnu au Patrimoine Mondial de l'Unesco, en tant que site cette fois-ci. 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.