chargement en cours

Une grande rétrospective d'Ernest Pignon-Ernest présentée à Nice

Du 25/06/2016 au 08/01/2017 - Nice -
Terminé
Publié par Redac . le 24/04/2016 - Modifié le 26/04/16 19:21
Une grande rétrospective d'Ernest Pignon-Ernest présentée à Nice

Ernest Pignon-Ernest métamorphose les rues, transforme la ville en oeuvre d'art éphémère. L'exposition présentée au MAMAC a été pensée par l'artiste et conçue comme une grand rétrospective de ses actions.

Ernest Pignon-Ernest métamorphose les rues des villes en œuvres d'art éphémère. Depuis cinquante ans, ses images d'hommes et de femmes grandeur nature surgissent par effraction dans le champ du réel. L’artiste travaille au fusain, à la pierre noire, modèle les ombres à l’aide de gommes crantées de différentes épaisseurs. Reproduits le plus souvent par sérigraphie1 , les dessins s’inscrivent à l'échelle 1 dans la rue, créent des parcours, provoquent des découvertes, des face à face avec le passant. 

Pensée par l’artiste, cette rétrospective propose une évocation de ses plus grandes interventions urbaines à travers une sélection de croquis, dessins et photographies in situ. Ces documents-images donnent à voir le processus de travail, elles décrivent le travail de construction de l’image, les recherches, les hésitations quant à une posture, une gestuelle, une expression, elles s’attardent sur les détails d’une main ou d’un visage. La présentation de ces images-documents dialoguent avec l’architecture du musée et rejouent, par des effets de perspective et de correspondance, la notion de parcours urbain. 

Image : Ernest Pignon-Ernest, Parcours Jean Genet,
port de Brest, juin 2006 - sérigraphie en situation 
© ADAGP, Paris, 2016 

agenda
Du 25 juin 2016 au 8 janvier 2017
Terminé

Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.