chargement en cours

La Légende du Roi Arthur, l'interview

Avant leur passage au Dôme de Marseille les 21 et 22 mai, Dove Attia, Florent Mothe et Zaho ont répondu à nos questions.

Publié par Pauline . le 20/04/2016 - Modifié le 17/05/16 09:28
La Légende du Roi Arthur, l'interview

Qui a eu l’idée de monter ce spectacle ?

Dove Attia : C'est moi, comme tous les autres spectacles. Mon inconscient était nourri par la série Game of Thrones. C'est un univers que j'adore, je suis un fan absolu. J'ai vu aussi la série Vikings. 3 mois plus tôt j'ai lu une interview de Georges Lucas qui disait que Star Wars était inspiré du Roi Arthur. En regardant Game of Thrones je me suis souvenu d'Escalibur et je me suis dit, voilà une merveilleuse histoire pour une comédie musicale puisque tout est réuni : D'abord c'est une magnifique histoire d'amour,  Guenièvre qui est amoureuse de deux hommes Arthur et Lancelot. A partir de cette histoire on raconte tous les mythes, Merlin avec la magie, le Graal, les chevaliers de la table ronde, Camelot, il y a vraiment tout. Je me suis mis à écrire et je me suis heurté à un mur, parce qu'il n'existe pas une histoire mais mille histoires du Roi Arthur ! Il y a donc eu deux ans de travail d'écriture avec mon alter ego François Chouquet avec qui j'ai travaillé sur les Dix Commandements. Nous avons écrit une vraie dramaturgie et le résultat est incroyable. Je crois que c'est le plus beau spectacle visuellement parlant, que j'ai fait. Et puis c'est mon premier spectacle familial ! C'est incroyable, dans les salles on retrouve aussi bien le couple de 40 ans, la bande de copines de 50 ans, la famille avec des enfants de tout âge. Les enfants adorent ! Avant le début du spectacle, il y a les apprentis Merlin dans la salle qui prennent les enfants pour leur faire tirer l'épée du rocher ! Les enfants sont fascinés, le côté méchant, ils adorent !

Comment vous avez choisi les artistes qui jouent dans La Légende du Roi Arthur, une évidence, un casting ?
Dove Attia :  C'est le premier spectacle où je ne fais pas de casting. Pour chaque rôle j'avais une évidence.

On imagine un gros travail de préparation, est-ce le cas ?
Florent Mothe : Oui moi on m'a demandé de perdre du poids, de me muscler et de me préparer comme pour un film d'Hollywood. Donc j'ai perdu 10 kilos., on a suivi un coach. Le spectacle demande une préparation physique importante, on fait des combats d'épées sur scène.


"Dove n'avait pas en tête de me faire jouer"


Zaho, tu as répondu à l’invitation de Dove, tu peux nous en dire plus sur ton rôle ?

Zaho : Ce n'était pas prévu au départ que je joue dans le spectacle puisque Dove m'avait sollicité pour mes talents de composition et d'écriture et n'avait pas du tout en tête de me faire jouer. On en était à faire l'univers musical du roi Arthur. Après un an et demi de travail il se demandait qui prendre pour la fée Morgan, il voulait quelqu'un qui puisse tenir tête à Merlin, il faut une femme qui n'est pas froid aux yeux, qui puisse tenir tout un spectacle, savoir chanter en jouant cette dureté ! Apparemment ça lui a sauté aux yeux que c'était moi ! Au début, je ne l'ai pas prise au sérieux, puisque c'est un bon vivant qui fait beaucoup de blagues, jusqu'au moment où j'ai vu qu'il était sérieux. Je devais sortir un album prévu en même temps que la comédie musicale, donc cela a chamboulé mes plans et je me suis dit que tant qu'à faire une comédie musicale autant la faire avec Dove, sur un projet qui me correspond, où j'ai pu écrire les chansons ! C'est une expérience à faire !

Florent Mothe, après Mozart l’opéra rock tu as sorti ton album Rock in Chair. Le public te retrouve mais cette fois dans le rôle d’un gentil et celui du Roi Arthur. Est-ce que ça été difficile de te convaincre ?
Florent Mothe : non ça n'a pas été très difficile, Dove est venu avec les bons arguments. Je trouvais que le Roi Arthur était un très bon sujet de comédie musicale. Retrouver sur scène des histoires d'amour, de chevaliers ne pouvait faire qu'un beau spectacle ! Je savais aussi que le metteur en scène allait être Giuliano PEPARINI qui vient du cirque du soleil, j'étais content de travailler avec lui. Et Zaho à la musique, je trouvais ça une bonne idée. Puis je t'avoue que ça fait du bien d'être le gentil !

Le spectacle a démarré le 17 septembre à Paris, qu’est-ce que vous avez ressenti lors de cette grande première ?
Dove : Je n'assiste jamais aux premières j'ai trop peur. J'étais au bar d'en face, je ne suis venu qu'à la fin. Quand j'ai vu toute la salle debout en train d'hurler pour avoir un rappel j'étais le plus heureux du monde ! Après les critiques ont été dithyrambique, ça fait du bien ! J'ai beau avoir fait des succès, ce n'est jamais gagné !

Florent : Moi comme toutes les premières c'était horrible ! Stressé, j'avais perdu ma voix mais c'est le jeu et je l'accepte. C'est un moment que je vis en apnée.

Zaho : Moi j'appréhendais les sorties et entrées de scène, car c'est très millimétré. Il faut être rapide et extrêmement concentré, c'était plus les catastrophes comme cela que j'appréhendais. Pour la première je ne parlais à personne !


Comment a –il été accueilli ?

Zaho : Le public était chaud ! Plus les artistes ont le trac et plus le public est friand. Il était dans la découverte du spectacle. Il nous a même rassuré ! Et standing innovation à la fin, ça fait du bien !

 

On vous invite ! Gagnez une invitation pour deux personnes pour le dimanche 22 mai à 15h en jouant ici !

ma réaction
Vous devez être préalablement connecté pour pouvoir publier votre commentaire, merci.
 Spectacle magique et envoûtant, avec des artistes vraiment talentueux...c'est que du bonheur !!! 
par Nathy - Locqueltas - le 28/04/2016
Recommander - Alerter
 Voir David Alexis dans ce grand spectacle musical, c'est mon souhait le plus cher... 
par chantal - Sainte Marie d'Alvey - le 21/04/2016
Recommander - Alerter
 J'aimerais beaucoup revoir ce spectacle avec ma fille. C'est trop GENIAL!!! 
par morinette - SAINT DENIS DE PILE - le 21/04/2016
Recommander - Alerter
partenariat
Gagnez vos invitations pour Bernadette de Lourdes au Dôme de Marseille
Gagnez vos invitations pour Bernadette de Lourdes au Dôme de Marseille
Gagnez vos invitations pour Notre Dame de Paris au Dôme de Marseille.
Gagnez vos invitations pour Notre Dame de Paris au Dôme de Marseille.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.