chargement en cours

Van Gogh en Provence : la tradition modernisée

Du 14/05/2016 au 11/09/2016 - Arles - Fondation Vincent Van Gogh
Terminé
Publié par Redac . le 28/03/2016
Van Gogh en Provence : la tradition modernisée

31 toiles originales exposées dans cette exposition à voir à la Fondation Van Gogh du 14 mai au 11 septembre.

Van Gogh fut l’un des artistes les plus originaux de son temps. Pourtant, son art s’enracine en grande partie dans la tradition. Après son arrivée à Paris en 1886, des sujets modernes font leur apparition dans son œuvre, et ses discussions avec certains de ses amis, comme Émile Bernard et Paul Gauguin, l’incitent à s’essayer à de nouvelles manières de faire.

Néanmoins, Van Gogh reste attaché aux motifs qu’il admirait avant même de commencer à peindre. Le fait qu’il soit devenu un grand moderniste s’explique, au moins en partie, par sa fidélité à ses anciennes amours : pour utiliser une métaphore, on peut dire qu’il a édifié une maison moderne sur d’anciennes mais encore solides fondations, en ayant recours à une utilisation énergique de la couleur, à une touche remarquable et à des compositions audacieuses, et en conférant à des sujets chers à son cœur une forme nouvelle et expressive. Tel est le thème central de l’exposition, exploré à travers trois genres qui dominent l’œuvre de Van Gogh : la figure, le paysage et la nature morte.

Vincent van Gogh, « Bateaux de pêche sur la plage des Saintes-Maries-de-la-Mer », Arles, juin 1888 Huile sur toile, 65 x 81,5 cm Van Gogh Museum, Amsterdam (Vincent van Gogh Foundation)

agenda
Du 14 mai au 11 septembre 2016
Terminé
11 h
Tarif
4 à 9 euros
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.