7 Son @ To
Porte-drapeau de la talentueuse relève du Gwo Ka guadeloupéen, 7son@to offre un nouveau regard sur cette institution musicale caribéenne inscrite depuis 2014 au patrimoine Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO. Ces jeunes percussionnistes perpétuent un genre qualifié « d’âme de la Guadeloupe », par des transes rythmiques de tambours aux racines africaines et aux évocations des heures sombres de l’esclavage.
Compagnie Lyakam
Fondée sur l’héritage culturel dravidien (de l’Inde du Sud), Lyakam retrace de manière novatrice l’itinéraire d’une jeune femme indo-européenne. Cette création contemporaine accompagne les pas de Jessie Veeratherapillay, adepte de la danse indienne classique de ces ancêtres tamils : le Bharata Natyam.
Elida Almeida
Si Cesaria Evora a installé le Cap-Vert sur la carte foisonnante des musiques planétaires, le petit archipel volcanique continue de regorger de talents vocaux de tout premier plan. Elida Almeida incarne cette nouvelle génération, plébiscitée dans son propre pays ainsi qu’au Portugal, et capable de fondre ses suaves mélodies folk et modernes dans le creuset des rythmes populaires de l’Ile de Santiago.
Imhotep
Pilier de la scène rap et éminent architecte sonore du groupe IAM, Imhotep a toujours fait figure d’électron libre. Dès 1998, son premier album solo, Blue Print, détonait par son univers à la croisée du hip-hop, du trip hop et de la world-music. Avec son nouvel album Kepher, cet explorateur-beatmaker continue d’agréger à la black music les trésors méconnus des musiques méditerranéennes et le souffle massif du dub jamaïcain, esquissant, hors des courants mainstream, un érudit trip-hop aux effluves orientaux.
Kalascima
L’énergie contagieuse du sextet Kalàscima prouve une fois de plus l’extraordinaire vitalité et la profonde modernité de la Tarantelle des Pouilles. Cette forme musicale antique, originaire de la péninsule Salentine en Italie du Sud, repose sur ses rythmiques frénétiques et sa transe libératrice voire curatrice.
Korea Percussion Duo Bud
Nimbées d’une aura mystérieuse et de fabuleuses envolées extatiques, les compositions de Korea Percussion Duo Bud couvrent par leur expressivité une intense palette d’émotions humaines. Les percussions mélodiques de l’ancestral yanggum, cet instrument à cordes frappées de la famille des cithares de table, adoubent en effet les battements virevoltants du janggu, un tambour coréen en forme de sablier issu des rites chamaniques, pour déployer une musicalité luxuriante et d’authentiques morceaux de bravoure.
Maria Simoglou Ensemble
Chanteuse-musicienne née à Théssalonique, établie à Marseille et repérée dans Oneira et dans de nombreuses collaborations (Spyros Sakkas, Stelios Petrakis, Bijan Chemirani…), Maria Simoglou adapte avec grâce un répertoire de chansons de Smyrne (Izmir) du début du XXème siècle.
Paille
Artiste turbulent du reggae dance-hall martiniquais, Yoni Alpha aka Paille fait crépiter les mots et le créole avec son fumeux mélange de zouk et de reggaeton. Adepte du fast style avec son flow abrasif, l’homme au chapeau convertit chacune de ses prestations en célébration afro-caribéenne où l’humour cinglant côtoie les morceaux coup de poings et où le zouk langoureux fraye avec les punchline foudroyantes.
Saodaj'
Emblématique de la nouvelle génération d’artistes ayant repris le flambeau du brûlant maloya, les Réunionnais de Saodaj’ placent leurs voix cristallines et l’impétueux rythme ternaire ilien dans le grand concert des musiques mondialisées.
Turbo sans visa
Postée à la proue du vibrionnant collectif Turbo Sans Visa, Yuna Le Braz aka DJ Wonderbraz aime les langues et les musiques qui dansent, les rythmes des Balkans et ceux impétueux de la Bretagne qui palpitent jusqu’au Maghreb ou l’Afrique Noire. Aiguillée par la voix majuscule du chantre breton, Erik Marchand, et d’un équipage prêt à toutes les aventures (mêmes visuelles avec VJ Badgreen), cette nef enchantée ratisse les mers abondantes des sons traditionnels et des musiques actuelles.
Vardan Hovanissian & Emre Gültekin
Lorsqu’un maître arménien du doudouk entrelace les sonorités mélancoliques de son hautbois traditionnel avec les vibrations d’un saz (le luth des bardes asiks) d’un virtuose turc, c’est toute l’âme d’un territoire commun et de ses peuples déchirés qui s’exhalent en volutes poignantes. Vardan Hovanissian et Emre Gültekin tressent ce canevas envoûtant avec l’intelligence des artistes éclairés et une science d’orfèvres pour magnifier les douleurs et transcender une histoire tragique.