chargement en cours

Babel Med - 18 mars

Le 18/03/2016 - Marseille - Dock des Suds
Terminé
Publié par Redac . le 28/01/2016 - Modifié le 19/02/18 10:44
Babel Med - 18 mars

Découvrez le programme de la seconde soirée du festival Babel Med !

Autostrad

Fer de lance de la production pop indépendante en Jordanie, Autostrad fait sensation dans le paysage des musiques actuelles arabes. Avec sa formule explosive mixant funk, reggae, latino et rock alternatif, le groupe originaire de Amman fait résonner la langue arabe et enflamme la jeunesse du Moyen-Orient jusqu’au Maghreb, avec des textes évoquant la vie quotidienne jordanienne mais surtout des sujets universels comme l’amour, la liberté et la pauvreté qui prennent un relief différent selon le pays où ce quintet se produit.

Bamba Wassoulou Grave

Conçu en hommage au Super Djata Band, le combo héroïque des années 70, le groupe du percussionniste Bamba Dembélé électrise la musique malienne et recrée l’effervescence des nuits torrides de Bamako. Par son funk sorcier à la pulsation bambara ou par son blues africain teinté de rock psychédélique, Bamba Wassoulou Groove revisite un répertoire populaire fièvreux, parsemé de standards et de mélodies envoûtantes.

Breabach

Véritable phénomène de la scène écossaise, Breabach offre un souffle vivifiant à la musique folk. Aux cordes du violon, de la contrebasse et de la guitare acoustique répond le vent de deux vigoureuses cornemuses qui répandent leurs mélodies enjouées et toniques dans des compositions joyeusement enlevées.

Dorantes & Renaud Garcia-Fons

Attention, rencontre au sommet entre 2 artistes d’exception, reconnus pour leur virtuosité et leur talent iconoclaste pour décloisonner les genres. Quand le génial contrebassiste et aventurier du jazz actuel, Renaud Garcia-Fons, prend langue avec le maestro flamenco du piano, Dorantes, un dialogue fertile et précieux s’élabore sur les cimes de la musicalité. Empreint de latin-jazz et de parfums méditerranéens, leurs échanges inspirés et leur complicité évidente subliment les canons flamencos.

La Gallera Social Club

Tels de fièvreux orpailleurs sonores, ces trois musiciens des grands chemins plongent le folklore vénézuelien et les répertoires traditionnels des côtes caribéennes dans un bouillon de culture de rock psychédélique, de funk suintant et d’electropical obsédante ! Un mélange combustible qui ruisselle de musiques populaires latino-américaines, indomptables et exaltantes à la fois, et qui emprunte autant aux traditions séculaires qu’aux pistes planantes des années 70 ou aux inclassables expérimentations digitales actuelles. 

La Pegatina

Avec sa fusion métissée ouverte aux 4 vents, La Pegatina s’inscrit dans la très grande lignée des groupes explosifs barcelonais. Depuis 2003, ces catalans bondissants agitent les scènes internationales avec une énergie contagieuse que ne renieraient pas leurs compères Manu Chao et Che Sudaka. 

Labelle

Prix Musiques de l’Océan Indien 2015 et artiste phare de la scène digitale des Mascareignes, Jérémie Labelle est bel et bien la dernière sensation sonore en provenance de l’Ile de la Réunion. En immergeant les textures acoustiques traditionnelles dans d’enivrantes boucles digitales et en plongeant les sons indiens, africains, malgaches et réunionnais dans le grand bain électro, cet alchimiste des mixes conjugue les rythmes volcaniques du maloya et les palpitations techno de Détroit.

Ricardo Ribeiro

Nouvelle étoile scintillante de la constellation du fado portugais, le jeune Ricardo Ribeiro poursuit son ascension fulgurante dans le panthéon très fermé du genre lisboète. Son timbre vocal puissant, son talent saisissant et ses interprétations troublantes, au plus près de la saudade lusitanienne, l’ont rapidement placé en orbite sur les sommets fadistes.

Rocky Marsiano

Dans l’étonnant chaudron instrumental du Dj vétéran D-Mars, repéré dans plusieurs productions de hip hop portugais old school, les genres populaires des pays lusophones africains s’impriment aux plus inflammables beats digitaux pour déverser des mixes grisants et irrésistibles. 

Temenik Electric

Après un premier album plébiscité par la critique internationale, les marseillais de Temenik Electric reviennent avec Inch’Allah Baby, nouvel opus d’Arabian Rock, amplifié par le vent sec et chaud du sirocco et serti d’une pop futuriste aux embruns de western oriental. 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.