chargement en cours

La Camargue : archéologie et territoire enquêtes sur un Rhône disparu

Du 12/12/2015 au 05/06/2016 - Arles - Musée départemental Arles Antique
Terminé
Publié par Redac . le 04/01/2016 - Modifié le 21/01/16 10:47
La Camargue : archéologie et territoire  enquêtes sur un Rhône disparu

Une exposition qui devrait changer le regard qu'on a sur la Camargue à voir au Musée de l'Arles Antique du 12 décembre au 5 juin.

La Camargue marginale, inoccupée et naturelle que nous avons en tête, ne l’est que dans un imaginaire romantique relativement récent. En redécouvrant l’histoire de ses paysages et de son occupation, les scientifiques dévoilent depuis une vingtaine d’années une Camargue ancienne toute différente.

Le Rhône est au cœur de cette exposition, comme élément à la fois structurant et identitaire. Si l’archéologie révèle des habitats déplacés au gré de la mobilité des terres et des eaux, la géomorphologie confirme et affine cette extrême mobilité des bras du Rhône. Parfois destructeur ou source de richesses, celui-ci attirait sur ses berges des populations prêtes à s’adapter sans cesse aux mutations de leur environnement.

Là, sur les berges du Rhône "d’Ulmet", on vit, on exploite, on échange et on prie: le village de la Capelière dès l’époque grecque, au Ve siècle avant notre ère, la ferme du Grand Parc à la période gallo-romaine, le port d’Ulmet dans l’Antiquité tardive et l’abbaye cistercienne d’Ulmet entre les XIIe et XIVe siècles.

>Plus d'informations sur l'exposition

agenda
Du 12 décembre 2015 au 5 juin 2016
Terminé
10h
Tarif
Entrée comprise dans le billet du musée
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
Musée départemental Arles antique
Avenue 1ere division France libre, presqu'île du cirque romain.
BP 205 13635 Arles cedex
Arles
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.