Parcs et jardins, Marseille

«Je veux du soleil», nous dit la chanson. Et bien ici nous l'avons. Pour en profiter au maximum, la rédaction a sélectionné pour vous, les parcs et espaces verts afin de bronzer tranquillement en pleine nature avant la ruée sur les plages. Bonne Balade.


Parcs et jardins, Marseille

«Papa, n'oublie pas mon vélo», «Maman, t'as pris mes rollers», «Chéri, prends la crème solaire». Les enfants et nos conjoints sont les premiers à vouloir y aller faire un tour et nous, nous les suivons! S'il existe bien des lieux que l'on aime et que l'on fréquente toute sa vie, ce sont assurement les espaces verts, parcs et autres jardins.

De la première sortie en poussette au lieu de promenade des anciens, toutes les tranches d'âge et toutes les classes sociales y cohabitent . Ils sont souvent un lieu de repos et de détente privilégiés loin des turpitudes de la vie. Découvrez ou redécouvrez quelques-uns de ces lieux parmi les plus remarquables de Marseille.

Avec un patrimoine riche de 422 hectares de parcs et jardins publics, qui accueillent, chaque année, quelques 17 millions de visiteurs cumulés, Marseille aime la nature !

Certains de ces parcs donnent d'ailleurs accès aux espaces naturels qui encerclent la cité phocéenne. Des fameuses calanques aux massifs de l'Etoile ou de la Nerthe, ce sont plus de 2 400 hectares d'espaces naturels supplémentaires qui s'offrent ainsi à votre appétit de nature.

Zoom sur les parcs préférés des Marseillais

Parc du Palais Longchamp
Boulevard du Jardin Zoologique 13004 Marseille

Afin de commémorer l'arrivée des eaux de la Durance jusqu'à Marseille, en 1847, l'architecte Henry Espérandieu est chargé de réaliser un château d'eau, un jardin et des cascades.

Parallèlement à ces aménagements, le concepteur du canal de Marseille, propose la création d'un jardin zoologique sur la pente orientale du plateau. Ce site fut longtemps le jardin zoologique de la ville. Le Palais Longchamp inclus aussi le musée des Beaux-Arts, le musée d'Histoire Naturelle et l'observatoire.

Devenu jardin public en 1988, l'ancien zoo attire de nombreux promeneurs séduits par ses allées ombragées, son kiosque à musique, son théâtre de marionnettes ou ses promenades à poneys. De même, le bestiaire des jeux d'enfants est, dans le parc, un pôle d'attraction enchanteur pour un jeune public en quête de rêve et d'aventure.

> en savoir +


Parc Borely
Avenue du Prado 13008 Marseille

C'est le plus fréquenté des espaces verts marseillais. Il abrite une bastide du XVIIIème siècle, mise en valeur par un jardin "à la française" et un parc paysager du XIXème siècle. Le jardin "à la française"garde l'empreinte de l'ingénieur et architecte Embry qui est intervenu sur le site, en 1775, lorsque la mairie décida d'en faire un jardin public. De ce projet demeurent les lignes symétriques du jardin actuel avec deux axes principaux (nord/sud et est/ouest), les bassins rectangulaires et les parterres géométriques.
Ses allées sont très prisées des joggers et des promeneurs, à pieds ou sur roulettes, qui aiment flâner entre les massifs de la roseraie et de découvrir les espèces rares du jardin botanique. Le plan d'eau, son embarcadère, sa buvette et son restaurant complètent les attractions du site. Le Parc Borély est aussi un paradis des enfants doté de deux aires de jeux et de pelouses dignes du stade Vélodrome appréciée par les joueurs de foot du dimanche.



Palais du Pharo
Bd. Charles Livon 13007 Marseille

C'est lors d'un séjour à Marseille, en 1852, que Louis Napoléon séduit par le site, émet le souhait de disposer d'une résidence les pieds dans l'eau. Le 15 août 1858 était posée la première pierre du Palais du Pharo. Une résidence que ni le Prince, devenu entre temps Napoléon III, ni l'impératrice ne devaient jamais habiter.
Aujourd'hui, c'est le jardin Emile Duclaux qui entoure le Palais du Pharo.

Ce parc possède une vue imprenable sur le Vieux-Port et la côte Nord de Marseille. Des cheminements, situés en bord de falaise, permettent en effet aux promeneurs de découvrir des points de vue étonnants et le site est idéal pour observer le ballet des ferries quittant le port. Une véritable invitation au voyage sur les eaux de la méditerranée...

Pour les enfants, c'est le top : manège, jeux, pelouse... un vrai petit paradis !

> en savoir +

Campagne Pastré
157 av de Montredon 13008 Marseille

Une envie soudaine de nature ? Pas besoin d'aller très loin, face à la mer entre la pointe rouge et la Madrague, la campagne Pastré possède de nombreux atouts qui séduit familles et toutes personnes en manque de verdure.

Ce parc de 120 hectares offre dès l'entrée un espace familiale : buvette, manège, château gonflable, aire de jeux... c'est ici que les enfants crapahutent pour le bonheur des parents qui peuvent garder un œil sur leurs petits anges (ou démons) posés dans l'herbe ou atablés à la buvette du parc. Les aventuriers en manque de sensations pourront se lancer des défis à Pastré Aventure !

Plus calme, plus de 1500 pièces en céramique du néolithique à nos jours vous attendent au musée de la faïence.

> En savoir +

Jardin de la Magalone 
245 Bd Michelet 13008 Marseille

Assez peu connu car pas évident à trouver, le jardin de la Magalone est un havre de paix à deux pas de la cité radieuse "Le Corbusier". Il abrite des pelouses, une bastide du XVIIIème siècle, des fontaines, des statues et mêmes quelques poules et des lapins. La bastide fût construite au début du 18e siècle par les frères Magalon à qui le jardin doit son nom. Son architecture s'inspire des villas à l'italienne. Les pelouses sont un endroit prisé des familles qui viennent y trouver un peu de tranquillité. Propriété de la ville depuis 1987, la Magalone accueille à présent l'école de musique et prête son parc à des concerts d'été.

Conseils pratiques

Heures d'ouverture des parcs et jardins sur Marseille
Novembre, Décembre, Janvier, Février de 8h00 à 17h30
Mars, Avril, Septembre, Octobre de 8h00 à 19h00
Mai, Juin, Juillet, Août de 8h00 à 20h00
Le jardin de la Magalone est fermé le dimanche et les jours fériés.
Le Parc Borély est ouvert toute l'année de 6h00 à 21h00
Le Parc du 26ème centenaire est ouvert en Mai, Juin, Juillet, Août de 8h00 à 21h00
Mars, Avril, Septembre, Octobre de 8h00 à 19h00
Novembre, Décembre, Janvier, Février de 8h00 à 17h30
Le jardin Emile Duclaux (Pharo) est ouvert toute l'année de 8h à 21h

Circulation dans les massifs boisés
En application de l'arrêté préfectoral n°2534 du 25 juillet 1996 le passage, le stationnement et la circulation des personnes et des véhicules à l'intérieur des espaces sensibles (bois,forêts,garrigues,
landes,maquis,plantations ou reboisements,y compris ceux bordant les calanques)ainsi que l'apport d'appareils producteurs de feu sont rigoureusement interdits:
- toute l'année pendant les situations dangereuses et à risque exceptionnel d'incendie
(vitesse du vent supérieure à 40km/h)
- en période sensible à compter du 1er juillet jusqu'au samedi qui précède le 2ème dimanche de septembre.
A noter que ce règlement ne s'applique pas sur la piste menant à la calanque de Sugiton qui fait l'objet d'une dérogation.

Admission des animaux à l'intérieur des parcs et jardins
Ils sont interdits sauf règlement particulier.

Passionné par la nature ?
Si vous êtes à la recherche d'informations sur l'histoire des jardins, la création des jardins, l'horticulture, la botanique, l'arboriculture ou les espaces naturels, la Bibliothèque de la Direction des Parcs et Jardins possède plus de 3000 ouvrages sur ces différents sujets, consultables sur place au 48 avenue Clot-Bey 13008 mais seulement sur rendez-vous.

 

Parcs et jardins, Marseille
Longchamp, Borély et Pharo : Zoom sur les trois parcs préférés des Marseillais.
Parcs et jardins, Marseille

Parcs et jardins, Bouches du Rhône
D’Aix-en-Provence à La Ciotat, en passant par Martigues, Frequence-Sud.fr vous propose de faire le tour des Bouches-du-Rhône, de parcs en jardins.
Parcs et jardins, Bouches-du-Rhône

Parcs et jardins, Toulon
Alexandre 1er, Jardin d’Acclimatation, Pré Sandin et Parc des Oiseaux : Zoom sur les 4 parcs préférés des Toulonnais.
Parcs et jardins, Toulon

Parcs et jardins, Var
De Hyères-les-palmiers à Fréjus, en passant par Saint-Zacharie, Fréquence-Sud.fr vous propose de faire un tour du département, de parcs en jardins.
Parcs et jardins, Var

 

 

 


Domaine de Baudouvin
Domaine de Baudouvin
Un jardin remarquable à La Valette
 
Palais Longchamp
0
Palais Longchamp
Parc incontournable au coeur de Marseille
 
L'Anse du Méjean
0
L'Anse du Méjean
Comme un air de vacances à Toulon
Découvrez l’espace BALADES
 


Pseudo
Ville

Email (non diffusé)



Commentaire
Anti-spam
merci de recopier ces caractères ci contre.

  

Imprimer cet article

Envoyer par email








 pratique 

par Pitou - Marseille - le 12/03/2011
Recommander cet avis - Alerter le modérateur



 Dommage que vous ayez oublié de citer le parc campagne pastré dans le 8éme,très joli parc en pleine nature ,ainsi que le musée de la porcelaine 

par CHEYENNE13 - - le 08/04/2009
Recommander cet avis - Alerter le modérateur



 c tros jolie  

par pierro - st brieuc - le 07/07/2008
Recommander cet avis - Alerter le modérateur




Publié le 07/04/06 - Dernière modification 15/06/11 15:54:21




par Pitou

pratique
Lire tous les commentaires


Bboy contest aux Pennes Mirabeau
 
Zic'Aulnes
0
Découvrez l’espace CULTURE
 

 

A découvrir également, du même éditeur :
le guide des festivals du sud
www.ifestival.fr
les stations de ski des Alpes du sud
www.iski.fr

annonces de locations saisonnières
www.locannonce.com