chargement en cours
publicite

Etat d'Urgence : Les festivités de Noël et les manifestations culturelles sont bien maintenues ce weekend

En raison de la COP21, le Ministère de l'Intérieur a donné l'instruction d'interdire les manifestations sur tout le territoire. Une interdiction qui ne concerne pas les festivités de Noël et la plupart des événements culturels.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 25/11/2015

Suite aux attentats de Paris et dans le cadre de l'organisation de la COP21, de nombreuses forces de police vont être mobilisées pour assurer la sécurité de cet événement international. Le Ministère de l'Interieur a demandé aux préfets, dans le cadre de l'état d'urgence, d'interdire les manifestations sur la voie publique ce weekend. Il souhaite, notamment, disposer du maximum d'effectifs de police pour la COP21. Les manifestations à caractère politique et autour de l'organisation de la COP21 sont particulièrement visées.

"Compte tenu de ces circonstances exceptionnelles, le préfet de police a décidé d’interdire toutes les manifestations sur la voie publique, quel qu’en soit le motif et à l’exception des hommages aux victimes des attentats de Paris, du samedi 28 novembre 2015 à 0h00 au lundi 30 novembre 2015 à minuit." Préfecture de Police des Bouches du Rhône.

Selon nos informations, cette interdiction ne concerne ni les festivités de Noël, ni le Téléthon, ni les événements culturels organisés dans des lieux clos.

Ce mercredi matin, la ville de Sanary avait dans un premier temps publié un communiqué annonçant l'annulation du Téléthon suite à une lecture stricte de cet arrété. Finalement, le Téléthon sera bien organisé samedi sur la commune. 

De nombreuses communes proposent dès ce weekend leurs festivités de Noël (marché, animations, illuminations...). Là aussi, les Préfectures du Var et des Bouches du Rhône confirment que ces événements, même s'ils ont lieu sur la voie publique, ne sont pas concernés par cette interdiction. Ils bénéficieront également d'une surveillance accrue dans le cadre du plan vigipirate renforcé.

Quant aux événements culturels, ils sont tous maintenus. A notre connaissance, aucun n'est organisé directement sur la voie publique. Ainsi par exemple, La Friche de la Belle de Mai organise ce samedi l'événement Prière de Déranger. L'événement proposera des performances en plein air, mais ces dernières sont prévues dans l'espace de la Friche Belle de Mai.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.