chargement en cours
publicite

Festival Avec le Temps, la chanson dans l'existence de chacun pour fil conducteur

Le Festival Avec le Temps revient en 2016 pour sa 18ème édition. C'est un festival renouvelé que retrouveront les marseillais du 1er au 6 mars.

Publié par Redac . le 25/11/2015
Festival Avec le Temps, la chanson dans l'existence de chacun pour fil conducteur

18 ans. Le Festival Avec le Temps, temps fort du mois de mars dans le paysage marseillais, revient en 2016. Ce 18ème festival sera placé sous le signe du renouveau. Renouveau déjà dans la production, puisque c'est la Coopérative Internexterne / La SAS qui reprend le bébé, Denis Laroussinie faisant tout de même toujours partie du comité de programmation. Mais renouveau aussi dans la façon de penser la ligne artistique. 

Avec le Temps s'axera comme à l'accoutumée autour de la chanson, bien entendu, mais pensée comme un acte de "tous les jours, de toute la vie", comme l'explique Fabien Kouachi responsable de communication à Coopérative Interexterne. "La chanson fait partie de l'existence de chacun", on la retrouve au quotidien quand on conduit, quand on fait nos courses, quand on vit des moments forts. Et c'est ça que désirent transmettre les organisateurs.

Avec le temps 2016 :"une transition naturelle"

L'image de Denis Laroussinie colle à celle du festival Avec le Temps depuis tant d'années que le retrait de ce grand personnage au profit de la production par la Coopérative Internexterne / La SAS, ne peut presque qu'être accompagné de nouveauté. La transition s'est "faite naturellement", toujours d'après les mots de Fabien Kouachi. La Coopérative Internexterne / La SAS "est investie dans le festival depuis longtemps", notamment par la proposition d'une programmation, par la présence d'artistes associés, et par la proximité qu'elle a avec l'Espace Julien. 

"Déjà la 18ème édition, il faut repenser les choses"

C'est donc autour de "la chanson dans l'existence" que se déroulera la 18ème édition du festival Avec le Temps. La chanson est dans notre ADN, mais aussi dans celui de Marseille. Qu'on le veuille ou non, qu'on le remarque ou non, nous sommes tous fait de chansons. 

"L'objectif cette année n'est pas de faire venir de grandes têtes d'affiche de la chanson française", mais plutôt d'être dans "une démarche de découvertes et d'émergence". L'idée est aussi de penser peu à peu le festival à l'échelle régionale, voire même nationale. Avec le Temps fait partie d'un temps fort autour de la Francophonie, puisqu'il est programmé juste avant le Printemps de la Francophonie, et a vocation à rayonner au-delà des frontières de Marseille.

On peut considérer que bien qu'il s'agisse de la 18ème édition, Avec le Temps n'en est qu'à son année zéro. Du moins pour cette nouvelle formule. Comment se manifestera ce "renouveau"? Par la programmation bien entendu qui réserve pas mal de surprises. Fabien Kouachi nous a confié la possible organisation de "concerts improvisés", visant aussi à "dépoussiérer la chanson française". Pourquoi ne pas improviser un concert dans un supermarché ? Vous l'avez compris, Interexterne entend bien élargir le champ d'action du festival en portant son attention sur des formes d'expression nouvelles, et une chanson française dépoussiérée, sans pour autant oublier les classiques fondateurs du festival. Rappelons qu'Avec le temps est aussi une chanson de Léo Ferré.

Quant à Gravitations le micro-festival d'Internexterne, il sera fusionné au festival Avec le Temps. "Gravitations sera intégré sous forme de soirées, toujours initiées par Nevche autour de l'écriture". Ce sera d'ailleurs probablement un "moment gravitations" qui clôturera le festival le 6 mars. 

Avec le Temps 2016 : les premières dates dévoilées

La programmation complète sera dévoilée le 30 novembre. On sait pour le moment que le très beau spectacle de Stefan Eicher und die automaten fera l'ouverture au Silo le 1er mars. Le 3 mars c'est un temps fort exclusivement féminin qui se déroulera à l'Espace Julien, avec Izïa et Raphaëlle Lannadere.

Le 5 mars au Cabaret Aléatoire sera totalement barré ! C'est une chanson décomplexée que livre Bagarre qui s'y produira aux côtés de l'Impératrice et Juniore.

http://www.festival-avecletemps.com 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.