chargement en cours

Attentats : Lyon annule la Fête des Lumières

Suite aux attentats de Paris et à l'état d'urgence, la ville de Lyon a pris la décision d'annuler la Fête des Lumières pour la remplacer par un hommage aux victimes.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 19/11/2015
Attentats : Lyon annule la Fête des Lumières

Le maire de Lyon, Gérard Collomb, a pris la décision ce jeudi matin d'annuler la Fête des Lumières en lien avec la Préfecture du Rhône.

Selon le préfet, Michel Delpuech ""Cette annulation est une décision de sagesse. (...) Le contexte est exceptionnel, la menace est réelle et les actes de Paris ont été d'une barbarie extrême. La vie continue et le vivre ensemble sera plus fort que les attaques" dans des propos rapportés par Le Progrès.

L'édition 2015 est reportée à 2016, seul un hommage aux victimes est maintenu pour la soirée du 8 décembre. "L'Etat se mobilisera pour garantir des conditions de sécurités maximales pour que la soirée du 8 décembre se passe de la meilleure manière. Cette adaptation était nécessaire. Les moyens seront supérieurs que les années précédentes." a précisé le préfet.

A l'image de ce qui s'est produit dès samedi 14 novembre dans toute la France, les habitants de Lyon seront invités à mettre sur leur fenêtre un lumignon le 8 décembre en hommage aux victimes cette année. 200.000 lumignons seront en vente à Lyon dès le 30 novembre, ils seront distribués aux enfants et vendus au profit d'associations.

Ces derniers jours, une pétition avait circulé sur internet pour demander le maintien de la manifestation.

photo : archives / recueillement sur le Vieux Port de Marseille

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.