chargement en cours

Saison estivale 2015 : les tops et les flops de l'été à Marseille

La saison estivale vient de s'achever, l'occasion de faire le bilan de l'été marseillais pour le tourisme.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 02/10/2015 - Modifié le 05/10/15 09:34
Saison estivale 2015 : les tops et les flops de l'été à Marseille

Les acteurs du tourisme à Marseille sont satisfaits de l'été 2015. Même s'il n'existe pas d'indicateur précis de la fréquentation touristique, les différents chiffres collectés par l'Office du Tourisme sont globalement très positifs avec une hausse notable des réservations et de la fréquentation des lieux culturels. Ainsi, 8,5 professionnels sur 10 en moyenne se disent satisfaits de leur saison 2015. La météo a été particulièrement clémente, mais pas seulement, la ville continue de bénéficier de l'effet MP 2013 grâce notamment au MuCEM mais également avec des éléments conjoncturels comme la baisse de l'euro ou le contexte géopolitique.

Les succès de l'été

L'afflux de nouveaux touristes étrangers

Arrivée de l'Eurostar, plebiscite de la presse étrangère, tournage de séries internationales... Marseille est passe de devenir une destination européenne phare pour les touristes étrangers.  L'Office du Tourisme se félicite de conquérir de nouvelles destinations, à l'image du la Corée du Sud reliée à Marseille avec six vols charter cet été. "Ce n'est pas utopique d'avoir prochainement des vols direct sur la Chine" explique Maxime Tissot, le directeur de l'Office de Tourisme & des Congrès de Marseille. Au Top 5 des visiteurs étrangers, on retrouve les Anglais, suivi des Espagnoles et des Italiens, les Américains et enfin les Allemands. Les Américains sont notamment portés par le boom des croisières dont la fréquentation a doublé à Marseille en moins d'un an. A l'Intercontinental, la part des touristes étrangers ainsi passé d'un tiers en 2013 à deux tiers aujourd'hui.

Les plages

Une petite semaine de fermeture pour des orages courant juin, peu d'incidents recensés, des animations et un public au rendez-vous. La météo a donné un joli coup de main au mois de juillet. Et si 2015 signait le renouveau des plages marseillaises ? En tout cas, ce n'est pas un hasard si Marseille a été choisi par Paris pour l'accompagner sur la candidature des Jeux Olympiques 2024. 

Les festivals de l'été

Gratuits ou payants, les festivals marseillais ont fait le plein cet été. C'est une année record pour le Festival de Marseille (23000 spectateurs) et le Festival Jazz des Cinq Continents ( 32 000 spectateurs). Les festivals gratuits, à l'image des Musicales de la Moline ou de Musiques au Jardin à Maison Blanche ont, eux aussi, su réunir un large public cet été.

Marseille, une ville touristique au coeur de la Provence

D'un tourisme économique lié aux congrès notamment, Marseille est en passe de devenir une destination touristique à part entière. Madelijn Vervoord, Directrice de l'Intercontinental Marseille explique que "la ville est devenue une base de départ pour découvrir la Provence. En moyenne, les touristes y séjournent quatre à cinq jours". Avignon est saturé en été et Marseille dispose d'atouts touristiques incontournables à l'image du Mucem ou de Notre Dame de la Garde, désormais des étapes incontournables pour un séjour en Provence. Dominique Vlasto, l'adjointe au tourisme le confirme "L'image de Marseille a changé. Les touristes explorent des choses oubliées autour de son patrimoine, de ses festivals. C'est une nouvelle image de Marseille. Les Marseillais, eux aussi, ont repris possession de leur ville. Hors de Marseille, ils en sont encore plus fiers et en parlent de manière positive.

Les flops de l'été

Le Ferry Boat

Difficile de savoir quand le navire fonctionne. Les arrêts de service se multiplient, y compris au coeur de la saison touristique. Manque de personnel, travaux sur les quais, entretien du navire, tempête localisée sur le Vieux Port... C'est un florilège d'excuses pagnolesques tout au long de l'année pour justifier de la non exploitation de la plus courte ligne du monde.

La propreté et insécurité

Pas de grève cet été, on aurait presque hésité à mettre la propreté dans les tops de l'été. En fait, tout dépend si l'on voit le verre à moitié vide ou à moitié plein. La propreté s'est tout de même améliorée à Marseille ces derniers mois, mais il reste encore un sacré travail sur les mentalités et le nettoyage pour arriver aux niveaux des autres villes européennes. 

Même chose pour l'insécurité, ça s'améliore doucement, trop doucement. Aucun touriste n'a (encore) été atteint par une rafale de Kalachnikov, mais les incidents du quartier de l'Opéra ne sont pas un hasard. Certaines zones du centre ville restent malfamées et déconseillées aux touristes.

La vie nocturne : Rooftop ou rien

Cet été la mode était aux Rooftops : A la Friche ou aux Terrasses du Port, c'est désormais sur les toits que le public doit aller pour faire la fête. Les festivals de musique électro ont eux aussi fait le plein. Mais la cohabitation entre habitants et les établissements en ville est toujours aussi difficile. A Marseille, comme dans de nombreuses grandes villes, on peut manier le marteau piqueur dès 7h du matin, mais pas question de pousser la chansonnette trop fort au delà de 22h. Cet été encore, on a vu des fermetures administrative de bars pour tapage nocturne à Marseille à l'image du White Rabbit à la Joliette.

Transports : une offre toujours aussi insuffisante

Le métro et le tramway fonctionnent jusqu'à minuit et demi. C'est une grande avançée issue de Marseille Provence 2013. Mais hors du centre ville, les interconnections restent un problème non résolu. Entre les conflits politiques qui empèchent le tramway de relier Marseille à Aubagne, une ligne SNCF toujours pas électrifiée et à voie unique entre Marseille et Aix et des axes routiers récompensés par la palme des meilleurs embouteillages de France. Difficile de circuler au sein de la future métropole ou tout simplement entre les quartiers de Marseille. Le territoire accumule un sacré retard.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.