chargement en cours

Visite nocturne du Fort Saint Jean

Le 11/09/2015 - Marseille - Fort Saint-Jean
Terminé
Publié par Redac . le 02/09/2015
Visite nocturne du Fort Saint Jean

Une nuit dans un jardin vous propose de visiter le Fort Saint Jean de nuit ! Une série de concerts et de performances seront proposés dans le cadre de cette visite by night le 11 septembre.

C'est autour du jardin des Migrations que les artistes invités dans le cadre de l'événement "Une nuit dans un jardin", crieront l'urgence écologique au travers de créations contemporaines. Installations, concerts, danses inviteront les spectateurs à s'unir autour des questions écologiques.

Installation  - Fort Saint-Jean - Salle Casemate - Entrée libre
Installation à partir de 11h
La limite a / score for boundary a
De Franck Leibovici (artiste, poète) et Matt Egeworth (archéologue, membre de l’Anthropocene Working Group).

L’installation la limite a / score for boundary a vise à rendre compte de l’évolution de la nature sur le temps long, à l’aide de trois échantillons de sol posés côte à côte : prélevés dans une couche géologique différente, ils représentent chacun un âge de la terre différent, et sont donc composés de matériaux différents (terre, pierre, déchets, etc.).


Concert - 20h30 - Place d’Armes - Fort Saint-Jean - Entrée libre

In-Time
Par les étudiants de la filière « Musique et Interprétation » du secteur Musique et Sciences de la Musique d’Aix-Marseille Université.

Sous la direction de Christine Esclapez et Charles-Henri Fourment. Avec l’accompagnement artistique de Nathalie Négro. Un voyage sonore dans les profondeurs des musiques répétitives, genre fondé sur la répétition de très courts motifs mélodiques, harmoniques ou rythmiques, voire sur la répétition d’un son unique. Une façon de symboliser le cycle de la nature et le cycle des saisons, qui se reproduisent à l’infini.


Concert - 21h - Place d’Armes - Fort Saint-Jean - Entrée libre

Double Face
Nathalie Négro : Piano
Géraldine Keller : Voix
Les Chevreaux suprématistes : Scénographie
Lecture de «Nous, le ciel» de Rémi Checchetto et d’un texte de Raharimanana issu du chantier de résidences et de créations «Pour les oiseaux» produit par Athénor, scène nomade Saint-Nazaire, Nantes.

Un piano, une pianiste, un haut-parleur et une chanteuse. Qui se répondent, s’écoutent, se font écho… Double Face invite un piano live et un enregistrement piano diffusé in situ, tous deux interprétés par Nathalie Négro. A partir de l’œuvre Pianophase du compositeur Steve Reich, et grâce au procédé du « phasing », Nathalie Négro crée de nouveaux environnements musicaux et un nouvel espace d’écoute, à la recherche des effets du son et de ses pouvoirs magiques…


Danse - 21h30 - Cour de la Commande - Fort Saint-Jean - Entrée libre
Le Nom du Lieu
Ex Nihilo
Musique live : Pascal Ferrari
Danseurs/Projections : Anne Le Batard, Jean-Antoine Bigot, Corinne Pontana, Rolando Rocha, Anne Reymann.
Lumières : Jean Philippe Pellieux

Sur les murs, le sol, les porches, les interstices, se superposent images, danseurs, et musique live. Filmés dans des quartiers périphériques où la nature dispute encore son territoire à l’urbanisation grandissante, les danseurs vont se confondre avec la réalité, créant des brèches, des liens entre ici et là-bas. Le spectateur est amené à se déplacer, suivant ou anticipant le mouvement de la danse, faisant même par instant, partie de la scénographie.


Concert - 22h30 - Place d’Armes - Fort Saint-Jean - Entrée libre
Rit

Guitare sèche en main et pédales au pied, cet homme-orchestre nous balade dans son univers, distillant avec simplicité ses textes poétiquement engagés sur fond de folk dubbé ou de reggae bluesy. Son dernier album, Western Hip Hop, est un improbable mélange entre l’Odelay de Beck et Renaud période Laisse Béton, mêlant samples, guitare, bidouilles, et une bonne dose d’autodérision !

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.