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Eté 2015 : un bilan satisfaisant pour le tourisme et les festivals

Avec une hausse de 4,5% de la fréquentation touristique cet été dans la région, les acteurs touristiques et culturels se félicitent de leur saison estivale.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 27/08/2015 - Modifié le 04/09/15 10:59
Eté 2015 : un bilan satisfaisant pour le tourisme et les festivals

"Nous avons affiché guichet complet durant tout le mois d'août à Cassis !" explique Danièle Milon, Maire de la ville et présidente du Comité Départemental du Tourisme des Bouches du Rhône. "Je n'ai jamais vu autant de touristes un mois d'août à Cassis, nous aurions eu la capacité de vendre le double des places pour le concert de Michel Legrand par exemple" se réjouit t'elle. Le Comité Régional du Tourisme estime qu'il y a eu en moyenne 1,8 millions de touristes chaque jour de l'été dans la région.

Il n'y a pas que le soleil et les plages en Provence ; la culture est un moteur essentiel du tourisme. Après la disparition de nombreux festivals, notamment dans le Var, une incertitude planait en début d'été sur l'impact touristique de cette hécatombe. Finalement, il apparaît que l'été 2015 a été globalement très positif pour les acteurs du tourisme mais aussi ceux de la culture.

Moins de festivals mais un taux de remplissage optimal

"Nous avons eu dix soirées de moins cet été, et pourtant nous avons autant de spectateurs au total que l'an dernier" explique Sébastien Costamagna, le directeur du Mas en Concert à Puget sur Argens. En difficulté les années précédentes, le Mas avait du recourir au public via une campagne de crowdfunding pour combler ses dettes. Le festival s'est surtout adapté à la crise cet été : moins de soirées et plus de têtes d'affiches. Résultat, le festival a affiché complet sur de nombreuses dates évitant ainsi de perdre de l'argent sur des artistes moins connus. Un choix qui s'est fait à regret mais qui permet au festival de se pérenniser pour les années à venir.

L'impact de la disparition des festivals est difficilement quantifiable, mais les festivals restants ont pour la plupart fait le plein. Le Mas en Concert reconnait avoir récupéré quelques spectateurs en plus. C'est peut être le cas aussi pour le Festival du Château à Solliès Pont, où trois festivals ont disparu cet été dans les 30 km à la ronde ( Voix du Gaou, Brignoles et Festival'Hyères). Le festival a vu sa fréquentation doubler. Il a accueilli cet été 13 000 visiteurs, avec certes une soirée de plus par rapport à 2014 mais surtout des têtes d'affiche à l'image de Gad Elmaleh ou Florence Foresti qui ont joué à guichet fermé.

Dans les Bouches du Rhône, le bilan culturel de l'été est lui aussi positif : Trois soirées à guichet fermé et un record d'affluence pour le festival de Jazz des Cinq Continents, près de 76 500 spectateurs pour le Festival de Piano de la Roque d'Anthéron, en hausse par rapport à 2014. La plupart des festivals du département ont connu un bel été et vu leur nombre de spectateurs progresser.

Les touristes étrangers toujours plus présents

Si la tendance est bonne, ce sont les musées qui apportent l'explication : "25% d'entre-eux attribuent cette hausse à la clientèle étrangère" explique Danièle Milon. Les professionnels du secteur ont noté la présence accrue de touristes américains et chinois cette année. L'année culturelle MP2013 a permis de renforcer la visibilité de la destination auprès de ces publics. Alors qu'avec les touristes Français, l'effet 2013 est désormais oublié, la Provence peut capitaliser sur ces nouveaux touristes à fort pouvoir d'achat.

Reste à convaincre certains décideurs politiques et économiques de l'impact réel du tourisme dans l'économie confie Bruno James, directeur du Comité Régional du Tourisme PACA. La région étant habituée à voir arriver "naturellement" des touristes, il faut désormais s'employer à défendre la destination pour capter les publics étrangers. A titre d'exemple, il rappelle que la Catalogne, a un budget dix fois plus important consacré à la promotion que celui de toute la région PACA réunie. Il regrette également le désengagement d'Air France de l'aéroport de Marignane, qui a réduit la voilure empêchant ainsi un développement sur certaines destinations comme la Russie ou l'Asie. Des touristes particulièrement rentables, à l'image des chinois dont le budget alloué au seul shopping est estimé à 1500 € en moyenne par le CRT PACA.

 

Le bel été de Frequence-sud.fr
Avec plus de 430 000 visiteurs uniques entre juin et fin août, en hausse de 30% par rapport à 2014, Frequence-sud.fr confirme sa place de premier site d'information sur la culture et les sorties en région PACA. L'audience depuis les smartphones a doublé en moins d'un an et elle est désormais majoritaire sur le média. Frequence-sud.fr a lancé début juin une nouvelle webapp avec plusieurs innovations : l'application accessible depuis le navigateur web du téléphone est entièrement géolocalisée et voit l'émergence d'un réseau social lié à la culture et les sorties.

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