chargement en cours

Fauve : c'est déjà fini

De passage au Mas des Escaravatiers, Fauve termine sa tournée estivale et souhaite tourner la page à la rentrée. Le groupe, symbole d'une génération, ne souhaite garder que le meilleur de cette incroyable aventure.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 31/07/2015 - Modifié le 05/08/15 11:44
Fauve : c'est déjà fini

Fauve jouait quasiment complet ce jeudi soir au Mas des Escaravatiers. Ils étaient déjà venus à l'été 2013, au tout début de l'aventure. Deux ans plus tard, Fauve termine sa tournée en revenant sur cette scène exceptionnelle. 

Une thérapie de groupe publique

"Fauve ce n'est pas une fin en soit, c'est un moyen. Cela nous a apporté tellement de choses, cela nous a rendu heureux, nous a ouvert aux autres, nous a permis de reprendre confiance en nous même et dans les autres. Mais ce qui est important c'est nous. On est un peu égoïstes sur ça, mais ce dont on a besoin, c'est de faire autre chose que Fauve." nous explique les membres de Fauve. Le groupe n'avait jamais imaginé être confronté à un tel succès. Cette bande d'amis souhaitait juste " Utiliser Fauve comme un journal intime à ciel ouvert."

200 concerts et 3 albums plus tard, le remède fut impressionnant de puissance et au-delà de toutes les attentes imaginables.

Cette musique pour exorciser les maux sonne juste pour toute une génération. Fauve est devenu au fil des mois un phénomène. Au delà de la musique, le message sincère a su parler aux nombreux fans du groupe. Durant ces deux ans et demi, le groupe a distillé régulièrement de nombreuses vidéos et a créé un échange régulier avec sa communauté.

"Fauve va s'arrêter c'est sûr. Après ce qu'on est pas capable de dire, c'est si cela va s'arrêter définitivement ou si ce sera juste une pause."

"Mais cela ne veux pas dire qu'on va s'arrêter de se voir, mais plus de manière publique. L'histoire des Vieux Frères existait avant Fauve et existera après. Travailler entre amis, ce sera un truc qu'on aura du mal à lâcher. On n'en a pas marre des autres, on a plutôt envie de faire un break vis à vis de Fauve."

Dès le départ, les membres du groupe l'avaient expliqué : Fauve n'est pas un groupe professionnel, c'est une aventure personnelle d'un groupe d'amis qui a été partagée et rendue public. Leur principale crainte est justement de tomber dans la routine, de devenir professionnel et blasé par "le métier". Fauve a d'abord conçu cette musique pour le groupe. La partager, avec le succès qu'on connaît, fut une expérience incroyable, inattendue mais certainement pas une finalité.

"On refuse la routine. On a fait Fauve pour fuire une routine qui ne nous satisfaisait pas, si Fauve devient une nouvelle routine, qu'est ce qu'on va faire ?"

Le groupe n'est pas tombé dans la routine, il la redoute. Depuis la sortie du deuxième volet de l'album "Vieux Frères" en début d'année, ils ont déjà levé le pied sur la création pour se concentrer sur la tournée des Nuits Fauve et des festivals. Un grand moment de bonheur qu'ils partagent entre eux durant la tournée et bien sûr avec le public. Redouté pendant longtemps, c'est aujourd'hui un vrai plaisir pour le groupe de partager ses émotions avec ses fans.

Reste à savoir s'il s'agit juste d'une pause ou d'une réelle fin du groupe Fauve ?
"C'est la fin d'un cycle. On a besoin de faire autre chose. Penser à autre chose. On a besoin de se voir hors contexte Fauve. On aime l'idée de fulgurance. De se dire que cela a été exceptionnel."

Le dernier projet en préparation

En attendant, un des derniers épisode de l'aventure Fauve pourrait être un projet autour de leur aventure sur scène. "Ce serait dommage de ne pas garder une trace. On arrive à la fin d'un cycle. Si jamais c'est la fin de Fauve. Fauve c'est deux ans et demi, trois disques, une quinzaine de vidéos mais aussi deux cents concerts. Avoir zero trace de ça, ce serait dommage. Donc on a enregistré quelques concerts et on est en train de réfléchir à quelle forme cela pourrait prendre. 
On a accumulé beaucoup de souvenir. On a enregistré pas mal de chose, c'était pour nous à la base. Mais, ça nous travaille. On va essayer de faire un truc, mais on ne sait pas encore trop la forme." A suivre.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.