chargement en cours

Vendredi de danse autour du vieux port avec le FDAMM

Les amateurs de danse étaient invités vendredi à la première d'une série de trois représentations de ZEF! ; représentations données ensuite dans des lieux emblématiques de Marseille pour le Festival de danse de Marseille (FDAMM) tout au long du weekend.

Publié par Pauline . le 30/06/2015 - Modifié le 01/07/15 12:55
Vendredi de danse autour du vieux port avec le FDAMM

Cette pièce de Michel Kelemenis initialement conçue pour être dansée sur le toit de la cité radieuse et les installations de Daniel Buren trouva aussi naturellement sa place sur l’esplanade du Fort Saint Jean à côté du MuCEM.

Une pièce toute en légèreté et en fraîcheur … qui était bienvenue sous le soleil d’été (notre reportage photo). Un beau succès populaire et familial.

La Criée faisait ensuite salle comble pour accueillir cette fois la deuxième et dernière représentation de la troupe « junior » de Hofesh Shechter pour Hofesh Shechter’s  deGeneration, une suite de deux extraits et une création Cult, Fragments et  Disappearing Act. Disons le tout de suite,  le mot « junior » nécessite absolument  ces guillemets,  tant ces 7 danseurs ont vraiment tout d'interprètes expérimentés.
Le style de Hofesh ne peut certes nier une part d’ADN de la fameuse Batsheva par laquelle est passé le chorégraphe mais avec sa rondeur et ses mouvements circulaires, la grande rapidité d’exécution de ses créations,  il a évidemment  quelque chose de très singulier comme cet aspect  très cinématographique dans sa présentation notamment avec les effets de fondu enchaîné de ses lumières.

On se doit aussi de souligner la bande son, du sur-mesure élaboré par le chorégraphe lui-même, qui ne méritait certainement pas que l’on propose des bouchons d’oreille à l’entrée … mais mieux vaut prévenir que guérir !
Une musique hypnotique, mélange efficace de trip hop grave et de cordes où l’on pouvait pourtant surprendre au détour d’une réflexion sur la condition humaine et sa mort programmé un air culte des Monty Pythons !

Hofesh Shechter’s  deGeneration  est un spectacle intense et total tant par la mise en scène et la chorégraphie que  par l’engagement et la précision des danseurs.
En un mot : « magistral ».

Par Didier Philispart

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.