chargement en cours

Les Instants d'été

Du 05/07/2015 au 30/08/2015 - Aix En Provence - Centre ville - 14 °
40 km/h
Terminé
Publié par Redac . le 08/06/2015 - Modifié le 25/06/15 09:39
Les Instants d'été

Chaque année, les Instants d'été investissent la ville d'Aix en Provence. La manifestation entièrement gratuite revient du 5 juillet au 30 août. Au programme : cinéma en plein air, concerts, opéras,...

A la tombée de la nuit, le festival des Instants d'été offre aux Aixois un peu de fraîcheur avec des projections de films ( courts et longs métrages), des ciné-concerts et des opéras. La programmation proposée sera la plus large possible, en termes d’époque, de style, ou d'origine, afin de faire découvrir ou redécouvrir des grands classiques du 7ème art.

Le festival en plein-air est très attendu chaque année. Il s'établira du 5 juillet au 30 août dans les parcs et jardins de la ville d'Aix en Provence. Les festivités seront lancées le 5 juillet avec un classique du cinéma. Diamants sur canapé, le célèbre film de Blake Edwards avec la sublime Audrey Hepburn sera diffusé dès 22h au Parc Jourdan.

Lancées à Aix en 2008 avec Les Instants d’Été, les projections gratuites et en direct du Festival dans des lieux de plein air feront aussi partie du programme 2015 ! A voir le 8 juillet au Parc de la Torse : la Traviata; le 10 juillet à la Bastide du Jas de Bouffan : L'enlèvement au sérail. 

Le court métrage sera également à l'honneur le temps d'une soirée le dimanche 2 août au Parc Rambot.

/!\Les films étrangers sont diffusés en version originale sous-titrée.

Programme des Instants d'été 2015 

Diamants sur Canapé - 5 juillet à 22h
Parc Jourdan

Une croqueuse de diamants cherche à épouser un homme riche alors que son voisin écrivain s'intéresse à elle. La jolie Holly fait également en toute innocence le messager pour un truand notoire. Lorsque la police l'interroge, elle n'a aucun mal à prouver son innocence mais son futur époux, riche planteur brésilien, s'éloigne par peur du scandale. L'écrivain en profite pour consoler la belle.

La Traviata - Mercredi 8 juillet à 21h30
Parc de la Torse

De Marie Duplessis à Marguerite Gautier puis à Violetta Valéry, il y a la distance qui sépare la vie réelle de l’œuvre d’art ou le fait-divers du mythe. Une distance qui commence avec un pseudonyme (Marie Duplessis s’appelait en réalité Alphonsine Plessis), qui passe par un surnom fictif (la fameuse « Dame aux camélias ») et qui débouche sur un substantif aussi chantant que tranchant : la Traviata.

L’enlèvement au sérail - Vendredi 10 juillet - 21h30
Bastide du Jas de Bouffan

Turquerie et pièce de sauvetage, L’Enlèvement au Sérail raconte comment Belmonte entreprend de délivrer sa fiancée Konstanze, retenue prisonnière dans le sérail d'un pacha qui lui fait une cour assidue. Écrit pour la Vienne de Joseph II, l'empereur éclairé qui entendait promouvoir l'opéra germanique, L’Enlèvement au Sérail développe certaines grandes thématiques mozartiennes : la constance des cœurs opposée aux ombres de la jalousie, l'avantage des âmes féminines sur les contradictions masculines, le pardon salvateur.

La grande Belleza - Dimanche 12 juillet - 21h50
La Duranne
Rome dans la splendeur de l'été. Les touristes se pressent sur le Janicule : un Japonais s'effondre foudroyé par tant de beauté. Jep Gambardella – un bel homme au charme irrésistible malgré les premiers signes de la vieillesse – jouit des mondanités de la ville. Il est de toutes les soirées et de toutes les fêtes, son esprit fait merveille et sa compagnie recherchée.

Les Blues Brothers - Dimanche 19 juillet - 21h50
Château de l'Horloge

Dès sa sortie de prison, Jake Blues est emmené par son frère Elwiid chez Soeur Mary Stigmata qui dirige l'orphelinat dans lequel ils ont été élevés. Ils doivent Réunir 5 000 dollars pour sauver l'établissement, sinon c'est l'expulsion...

Easy Rider - Jeudi 23 juillet - 21h45
Musée Granet

Wyatt et Captain America disposent d'une grosse somme d'argent, résultat d'une Importante vente de stupéfiants. Cette petite fortune permet aux deux motards
d'envisager sereinement une traversée des Etats Unis.

Le dernier des Mohicans - Dimanche 26 juillet - 21h40
Sainte Eutrope

En 1757 dans l'Etat de New-York, alors que la guerre fait rage entre français et anglais pour l'appropriation des territoires indiens, un jeune officier anglais, Duncan Heyward, est chargé de conduire deux sœurs, Cora et Alice Munro jusqu'à leur père. Ils sont sauvés d'une embuscade par Hawkeye, un frontalier d'origine européenne, élevé par le Mohican Chingachgook et son fils Uncas. Les trois hommes acceptent d'escorter les deux jeunes filles jusqu'à leur destination.


Soirée Courts métrages - Dimanche 2 août - 21h30
Parc Rambot

Mud - Dimanche 9 août - 21h20
Parc de la Torse
Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent lors d'une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une île au milieu du Mississippi. C'est Mud : un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur. Mud, c'est aussi un homme qui croit en l'amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher pour tenter d'oublier les tensions entre ses parents.

Pierrot le fou - Dimanche 16 août - 21h10
Parc Jourdan

L'odyssée à travers la France de Ferdinand dit Pierrot le Fou et de son amie Marianne, poursuivis par des gangsters à la mine patibulaire

Jusqu'à mon dernier souffle - Dimanche 23 août - 21h
Théâtre de Verdure

Samar, personnage mystérieux et introverti, rejoint l'armée indienne pour fuir sa vie
passée à Londres. Au Cachemire, il rencontre Akira, une jeune journaliste qui tombe éperdument amoureuse de lui. Ce nouvel amour réveille en lui les souvenirs du passé et tourmente le présent.

Marie-Antoinette - Dimanche 30 août - 20h50
Pavillon Vendôme

Évocation de la vie de la reine d'origine autrichienne, épouse mal-aimée de Louis XVI, guillotinée en 1793. Au sortir de l'adolescence, une jeune fille découvre un monde hostile et codifié, un univers frivole où chacun observe et juge l'autre sans aménité. Mariée à un homme maladroit qui la délaisse, elle est rapidement lassée par les devoirs de représentation qu'on lui impose. Elle s'évade dans l'ivresse de la fête et les plaisirs des sens pour réinventer un monde à elle. Y a-t-il un prix à payer à chercher le bonheur que certains vous refusent ?

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.