chargement en cours

In Situ 1.0

Du 03/07/2015 au 30/09/2015 - Arles - Centre Ville - 18 °
44 km/h
Terminé
Publié par Abdel Oustad le 29/05/2015
 In Situ 1.0

Le Festival In Situ revient à Arles du 3 juillet au 30 septembre. Au programme : land Art & Street Art.

10ème rencontres de création "In Situ 1.0", Land Art, Street Art en centre-ville d’Arles et en Camargue

Les artistes en résidence nous ont fait une proposition originale avec des interventions éphémères. In Situ met en scène ses expériences artistiques étonnantes, tour à tour invisibles, monumentales, participatives ou secrètes.

En confrontant les créations de ces artistes, venant de tout horizon géographique et artistique, à la parole des habitants, In Situ tente de révéler ce que ces expériences racontent de nous, de quelle façon elles sont le reflet de notre époque, de notre urbanité, et comment elles dessinent, sinon un art, du moins de nouvelles pratiques pour vivre la vie ensemble.

Mêlant Land Art et Street art, « In Situ » présente la particularité de créer des passerelles entre environnement naturel et espace urbain.

Cette année , et pour la première fois, l'association investit le village de Sambuc avec trois proposition d'artistes qui interviennent dans un espace naturel :

• Marion Pédebernade (Waii-Waii) "Park Life" (à l'école primaire du Sambuc)
• Cédric Lollia "Le silence absolu" ( Domaine du Mas de peint)
• DËONE "Pythagore will never die" à côté de la Mairie)

Et huit artistes investissent l'espace urbain et interviennent dans le centre ville d’Arles:

• Bernard Murigneux "Construction Parasite" (Le porche, rue du grand couvent)
• Marion Pédebernade (Waii-Waii) "Park Life" (Entre les deux jardins d'été)
• Patricia Cunha "Colorful Umbrellas" (Rue Jean Jaurès)
• DIPO "Gardes du corps" (Pont de Trinquetaille)
• Waterlili "Save the Paperboat", "Escale à dents", "A l’ombre du pont" (Sous le pont de la voie rapide)
• Emeline Guillaud "Soumis aux lois" (Sous le pont de la voie rapide)
• Jérôme Leyre "La vis sans fin" (Jardin Hortus du Musée de l'Arles Antique)

L’association propose également un autre projet innovant : Le Street Tricot. Un appel à participation à été lancé auprès des habitants pour réaliser des carrés de laine qui serviront à habiller les arbres du quartier de Grifeuille en partenariat avec Solid'Arles.

La dimension participative occupe une place centrale dans ce projet car nous souhaitons impliquer les habitants du quartier et l'ensemble du public du pays d'Arles dans la réalisation d’une œuvre commune et donner un autre regard sur la ville.

L’exposition sera libre d’accès et visibles jusqu’au 30 Septembre 2015.

Deux temps forts à noter :
• Le Vendredi 3 Juillet à 18h00 : Rendez-vous devant la Mairie du village du Sambuc pour le départ de la déambulation et le vernissage qui se feront en musique animés par le groupe "Los niños gip'sea" et le DJ "Florianito".
Restauration: Le repas sera préparé par l'association "Arènes et traditions".

• Le Samedi 4 Juillet à 17h00 : Rendez vous Rue du Grand Couvent devant les Arènes pour une déambulation en musique et vernissage des installations qui marquera la fin de la résidence d’artiste et l’ouverture de notre 10ème rencontre de création In Situ. Ce sera l’occasion de remercier l’ensemble des artistes qui auront participé à notre évènement.

Au programme : " Le pied derrière l’oreille" le trio Hybride va nous présenter un parcours musical et déjanté avec Boubouche, Ralph et Léo Lozai.

A 19h30: Vernissage des Rencontre de création "In Situ 1.0" et présentation par l'artiste Jérome Leyre de "La vis sans fin" installée dans le Jardin Hortus du Musée de l'Arles Antique dans le cadre de la Rhône Movie Party.

A 22h00: Concert de Sarah Quintana. Originaire de la Nouvelle-Orléans, Sarah Quintana porte en elle les métissages d’un répertoire jazz, blues, folk, saupoudré d’épices créoles et cajuns. Accompagnée de son trio, sa voix envoûtante nous transporte outre-Atlantique, dans les bayous du delta du Mississipi.
Restauration: Repas pécheur / Café d’Autrefois + cave de Trinquetaille

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.