chargement en cours

Le Ballet Preljocaj fête ses 30 ans

De juin à décembre 2015 Le Ballet Preljocaj fête ses 30 ans ! Pour l'occasion, un programme anniversaire regardera dans le passé mais également dans l'avenir avec la présence de ceux et celles qui ont marqué ces 30 premières années.

Publié par Pauline . le 29/05/2015
Le Ballet Preljocaj fête ses 30 ans

Depuis 1985, le Ballet Preljocaj a dansé ! Ce sont cent dix danseurs au total qui ont incarné la cinquantaine de créations imaginées par Angelin Preljocaj. Après avoir vu le jour en Région Parisienne c'est au Pavillon Noir , dessiné par l'architecte Rudy Ricciotti que la compagnie s'est installée en 1996. 

Pour célébrer ses 30 ans, un grand programme a été dévoilé avec nouveauté, reprises et temps forts.
Après Avignon, le public va pouvoir découvrir au Grand Théâtre de Provence Retour à Berratham (voir photos). Une pièce réunissant 11 danseurs et trois comédiens créée à partir d'un texte de Laurent Mauvigner.

Ses 30 ans sont aussi l'occasion de regarder dans le passé pour re-découvrir les pièces qui ont marqué ces 3 décennies comme La Stravaganza et Spectral Evidence  des pièces créées pour le New-York City Ballet ou Roméo et Juliette et Empty Moves.

Un cycle sera consacré à l'Afrique avec Afro-dites, la présence d'Abdalah Ousmane Yacouba  dans So-Mali et Adonis Nebie dans Spirit ou encore Uncles& Angels, le bal du cercle...

Les interprétes du ballets qu'ils soient anciens ou actuels, auront une belle place dans cette programmation avec un cycle qui leur est consacré au mois de septembre : Sylvain Groud danseur phare du ballet de 1992 à 2002 présentera Memento Vivere, Hervé Chaussard présentera avec sa compagnie The Will Corporation Joy. Pour découvrir le travail des danseurs actuels, rendez-vous le 20 septembre avec une soirée intitulée Les AffluentsBaptiste Coissieu, Caroline Jaubert, Nicolas Zemmour et Liam Warren seront à l'honneur !

À noter, un rendez-vous pour les familles dimanche 20 septembre avec Pierre et le loup vu par Emilie Lalande avec 5 danseurs.

Le G.U.I.D (groupe Urbain d'intervention Dansée) présentera un programme d'extraits inédits mettant à l'honneur ces trentes années de création. Comme d'habitude, il sera en représentation dans le pays d'aix !

Pour marquer ses 30 ans il ne manque plus qu'une grande fête d'anniversaire !  Ça se passera samedi 19 septembre avec des performances de ceux qui ont marqué l'histoire du Ballet Preljocaj.

 
>> Téléchargez le programme complet

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.