chargement en cours

Une soirée entre amis avec les Fréro Delavega à l'Espace Malraux

Jeudi 21 mai, l'Espace Malraux de Six-Fours accueillait les Fréro Delavega pour un concert complet. Florian et Jérémy, les deux inséparables, nous ont fait passer une soirée sous le signe de l’amitié et de la musique bien entendu !

Publié par Clémentine Carreno le 22/05/2015 - Modifié le 27/05/15 15:06
Une soirée entre amis avec les Fréro Delavega à l'Espace Malraux

Détente et convivialité

Le décor est planté avec les deux micros en premier plan et les instruments sur les côtés. Au fond se trouve un canapé qui a l’air si confortable. Un univers convivial qui promet de beaux moments de complicité. On se croirait en week-end avec des amis et nous découvrons l’intérieur de la maison louée pour l’occasion.

Il fait noir mais les premières notes d’Il y a retentissent. Les Fréro Delavega sortent de l’ombre et entament leur reprise de Vanessa Paradis. Habillés de manière décontractée, les deux compères ont le sourire aux lèvres et ne vont pas tarder à le communiquer à la salle entière. Munis de leur guitare, ils se retrouvent à chanter face à face. Une symbiose parfaite où chacun complète la voix de l’autre.

L’atmosphère est détendue, les blagues fusent. Elles ne sont pas toujours bonnes comme la transformation de Six-Fours en Sept-Micro-Ondes mais le public ne leur en tient pas rigueur. D’ailleurs, la salle est majoritairement féminine. Des mamans, des jeunes femmes, des adolescentes ou encore des petites filles, toutes sont réunies pour la même cause : passer un moment avec les Fréro Delavega.

Un esprit de famille

C’est l’anniversaire du batteur ce soir-là. Tout le monde se met à lui chanter un joyeux anniversaire à l’unisson. Les deux artistes sont très proches de leurs musiciens qu’ils n’hésitent pas à présenter. Ils le disent eux-mêmes, ils sont entre potes sur scène et sur la route. C’est une grande famille qui les accompagne partout.

Une fois quelques morceaux de leur album passés, les musiciens quittent le devant de la scène pour aller se vautrer dans le canapé. Un homme déguisé en Jack Sparrow leur apporte des bières. C’est l’heure de l’apéro ! Nous sommes réellement invités à une soirée entre amis. Les images projetées sur l’écran font penser à des photos souvenirs que nous aurions pu prendre en vacances : la mer, le sable. Et puis il y a des choses plus chaleureuses comme des bougies ou encore un feu de cheminée.

Les Fréro Delavega nous parlent, en chanson, de la vie, de voyages mais surtout de filles. Un sujet de prédilection qui n’est pas sans flatter toutes les femmes présentes. Ces sujets de conversation émane de l’atmosphère qui pousse à la confidence. Les deux copains mettent tout le monde à l’aise.

Un duo dynamique

Pour renforcer cette convivialité, les chanteurs décident de traverser la foule pour continuer leur show au milieu du public. Ils reprennent P.I.M.P de 50Cent et l’excitation monte d’un cran. Tous les bras s’agitent en l’air imitant les artistes. Même les enfants s’y mettent avec en train. Ce morceau contraste avec les chansons plus calmes jouées en amont.

Quand vient le tour du fameux tube Sweet Darling, Jérémy et Florian n’ont même pas besoin de chanter. Les paroles sont énoncées par le public qui connait la chanson par cœur. Même s’ils sont conscients de leur succès, on sent les Fréro très touchés par ce qu’ils sont en train de vivre. Les spectateurs ont l’air ravi et les deux artistes aussi.

Comme dans toute soirée entre amis, il y a un moment où il faut se dire au revoir pour regagner son chez soi. C’est dur de les quitter et pourtant leurs deux camions et leurs gros bus les attendent pour de nouvelles aventures vers d'autes horizons.

On ne peut que leur souhaiter bonne route et les remercier d’avoir fait étape à l’Espace Malraux. Comme des vieux potes, on se dit à la prochaine !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.