chargement en cours

Un journaliste blessé pendant la Féria d'Arles

La Féria de Pâques a été marquée par des incidents entre pro et anti corrida ce dimanche. Un journaliste a été légèrement blessé et a vu son matériel détruit.

Publié par Redac . le 07/04/2015
Un journaliste blessé pendant la Féria d'Arles

La situation est toujours aussi tendue entre les pro et anti-corrida. A l'occasion de la Féria de Pâques ce dimanche 5 avril, des manifestants pour le droit des animaux ont voulu exprimer leurs revendications. Ils se sont couchés sur la chaussée, afin d'empêcher les camions transportant les taureaux de passer. Rapidement, la rencontre entre les aficionados et les anti-corrida a dégénéré en rixe violente. 

D'après le média Planète Animaux, un membre du magazine était sur place afin de couvrir la manifestation, et de faire valoir les revendications du média. Il a été sévèrement pris à parti et a vu son matériel entièrement détruit. Les manifestants anti-corrida et le membre de Planète Animaux ont été placés en garde à vue. D'après nos informations, les cartes mémoire des appareils ont été récupérées par la police. Les images pourraient permettre d'identifier les auteurs de ces violences, et de déterminer avec précision la part de responsabilité des opposants pro et anti corrida. Contactée par Frequence-sud.fr, la police d'Arles n'a pas souhaité s'exprimer à ce sujet, expliquant que l'enquête visant à déterminer la part de responsabilité de chacun est en cours et qu'elle communiquerait en temps voulu. D'après la Provence, les manifestants auraient retiré les clavettes de sécurité des camions. 

Voici le récit des faits publié sur Planète Animaux : 

« Les conducteurs du camion sont sortis, très énervés, et la situation a dégénéré. Ils étaient environ 4 à 5 par camion, soit 8 à 10 aficionados au total. Les pro-corrida se sont jetés sur les anti qui étaient allongés au sol et ont commencé à les tabasser tandis qu’ils étaient à terre. Simon (le journaliste NDLR ) était à l’écart, il filmait et prenait des photographies des événements. Les aficionados se sont alors jetés sur lui, tous ensemble, d’un seul coup. Ils l’ont roué de coups, puis ont saisi son matériel photo (du matériel professionnel d’une valeur de plusieurs milliers d’euros) et l’ont complètement détruit avant de le jeter à plusieurs centaines de mètres de là. Simon a reçu des coups de poing, des coups de pieds dans la tête. Il avait même des traces de chaussures sur le visage ! », d'après les explications d'une militante à Planète Animaux.

La féria de Pâques est un événement attendu chaque année à Arles. Les aficionados se ruent dans les Arènes pour assister aux corridas, et se retrouvent le soir pour faire la fête dans les bodegas. Ce week-end est également un instant de revendications pour tous les anti-corridas, l'occasion de militer pour la défense des animaux et de faire valoir leurs idées. 

Photos : Les photos ont été prises avec le téléphone portable du journaliste de Planète Animaux, et par une militante. On peut y voir le matériel détruit, un militant blessé au visage et la sortie des militants et du journaliste du commissariat, d'après la responsable du site de Planète Animaux.

>Lire le témoignage et le déroulé des faits sur Planète Animaux

 

ma réaction
Vous devez être préalablement connecté pour pouvoir publier votre commentaire, merci.
 Journaliste ou pas, c'était une personne non violente qui a été violemment pris à parti par les pro corridas qui courrent toujours, quand les anti corrida pacifistes sont inquiétés! Pauvre France! Quelle honte! 
par Sylvie - Montpellier - le 10/04/2015
Recommander - Alerter
 Petite précision par rapport à mon commentaire. J'ai été un peu vite. SImon effectuait une mission de JRI si il filmait les événements (ce que j'ignore). S'il se contentait de photographier, il avait une mission de reporter photographe. Avec les évolutions technologiques les barrières sont floues.... 
par Nicolas - Paris - le 08/04/2015
Recommander - Alerter
  @Arlésien, Hervé, Julien Je vois que ça pullule de pro corridas dans le coin donc je vais prendre la défense de mes amis. Personnellement je ne suis même pas ni anti ni pro corrida à la base. Mais Simon et Orianne sont des amis et je les ai d’ailleurs aidé à monter leur site. Ce sont des gens adorables et intègres même s’ils ne partagent pas votre opinion donc je prends leur défense. Vous faites sûrement partie de la commission de la carte de presse ou êtes journalistes vous même pour connaitre aussi bien le métier et décider que Simon n’est pas un journaliste. Personnellement, j’ai pratiqué le journalisme (salarié et freelance) pendant 20 ans et j’ai fait pas mal de com’ et de marketing aussi (et oui c’est une des réalités du métier, Hervé, la subtilité c’est de bien compartimenter tes missions !). A moins d’être journaliste salarié, un pigiste/freelance ne fait rarement que du journalisme. Alors oui Planète Animaux est un site media et c’est la principale source de revenus d’Orianne et Simon qui créent à eux deux la majorité du contenu éditorial du site. Donc pour moi ils font bien un boulot de journaliste. Simon effectuait un travail de Journaliste Reporter d’Image (JRI) pour le site quand il a été sauvagement agressé. Et quoi qu’il en soit, les violences qu’ont subi les anti corrida dans ce cas précis est IMPARDONNABLE. Rien ne justifie de tels actes de violence, et ils n’avaient aucun droit de détruire le matériel photo de Simon ! Ah oui me direz-vous mais c’est le matériel photo de Simon qui a commencé et qui a agressé les pauvres gentils pro corridas et a même tenté de « retirer les clavettes de sécurité des camions ». Ben écoutez les pro corridas sont sûrement des gens très gentils et pacifiques mais ils le cachent bien ! Et je pense que même si les anti corridas avaient tenter de faire ce que La Provence prétend (ce qui reste à prouver !), un tabassage en règle n’était pas de rigueur ! J’espère que ces personnes seront condamnées. C’est la moindre des choses. 
par Nicolas - Paris - le 08/04/2015
Recommander - Alerter
 @Nadine Il n'est PAS journaliste. Arrêtez de mentir. tapez son nom dans google et celui de sa compagne, et vous verrez bien ce qu'il en ressort. 
par Julien - Paris - le 07/04/2015
Recommander - Alerter
 Il est bel et bien journaliste. Et vous avez muselé la presse. Merci pour votre bêtise magistrale, nous n'oublierons pas de l'utiliser  
par Nadine - - le 07/04/2015
Recommander - Alerter
 Il est bel et bien journaliste et vous avez muselé la presse. C'est un délit grave ! Nous n'oublierons pas. Merci pour votre bêtise spectaculaire  
par Nad Vanna - Charleroi - le 07/04/2015
Recommander - Alerter
 Hervé, Arlésien, Lise vous ne pouvez pas admettre cette action qui n'avait comme seul but d'empêcher ces animaux d'aller à l'abattoir public, mais ça pour le comprendre il faut avoir un minimum de compassion pour nos frères les animaux !! 
par Thierry - Saint Gély du Fesc - le 07/04/2015
Recommander - Alerter
 Dans tout système dictatorial, on s'en prend aux personnes et on détruit les preuves, notamment ce qui filme, photographie. Les pro-corrida ont compris comment fonctionnait un système dictatorial, c'est bien. Et en plus, malins, ils ont appris l'inversion des rôles : se faire passer pour victimes, alors qu'on cherche toujours le moindre afioc blessé, depuis cinq ans (les militants agressés et blessés, on les compte plus). Bah, la dictature taurine peut être fière, elle tient toujours ! 
par soleil vert - Dijon - le 07/04/2015
Recommander - Alerter
 @Lise Temple Simon est le petit amie de la fondatrice de Planète Animaux. Il travaille dans la com et le marketing... Tu as déjà vu un journaliste travailler dans la com? Non 
par Hervé - Paris - le 07/04/2015
Recommander - Alerter
 Je pense aussi qu'il ne suffit pas d'avoir un reflex pour se proclamer journaliste. La stratégie des anti-corridas est de provoquer l'incident et de le fixer en images pour montrer ensuite la violence chez leur cible... qu'ils ont provoqué. 
par Arlésien - - le 07/04/2015
Recommander - Alerter
 @Hervé Vous voulez dire qu'il vous arrangerait de faire croire qu'il n'est pas journaliste, histoire d'accréditer la thèse des anti corrida agresseurs de gentils pro corrida qui auraient bien le droit de réagir quand ils sont contrariés?  
par Lise Temple - Paris - le 07/04/2015
Recommander - Alerter
 Ce type n'est pas journaliste... 
par Hervé - Paris - le 07/04/2015
Recommander - Alerter
partenariat
Gagnez vos invitations pour Bernadette de Lourdes au Dôme de Marseille
Gagnez vos invitations pour Bernadette de Lourdes au Dôme de Marseille
Gagnez vos invitations pour Notre Dame de Paris au Dôme de Marseille.
Gagnez vos invitations pour Notre Dame de Paris au Dôme de Marseille.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.