chargement en cours

Polémique autour d'un spectacle présenté au Théâtre Liberté

Une association de défense des animaux a intenté un recours en annulation contre le spectacle "Et balancez mes cendres sur Mickey" présenté ce vendredi et samedi au Théâtre Liberté à Toulon.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 27/03/2015 - Modifié le 29/03/15 19:58
Polémique autour d'un spectacle présenté au Théâtre Liberté

Le metteur en scène argentin Rodrigo Garcia présente "Et balancez mes cendres sur Mickey", une pièce très provocatrice au théâtre Liberté ce vendredi 27 et samedi 28 mars. Déconseillée aux moins de 16 ans, cette pièce comporte plusieurs scènes destinées à interpeler le public comme de la nudité intégrale ou encore une séquence où une femme se fait raser les cheveux en direct ( plus d'info sur cette polémique sur Libération.fr ). Le théâtre avait d'ailleurs lancé une annonce il y a quelques semaines afin de trouver des candidates prêtes à accepter cet acte contre une rémunération d'environ 200 €.

L'association ALARM, pour la "Libération Animale" s'est offusquée du traitement réservé à des hamsters durant ce spectacle : "Ce spectacle met en scène des hamsters que l’on jette dans un aquarium rempli d’eau, qui se débattent en tentant vainement, désespérément, de sortir de leur supplice liquide pour éviter la noyade, qui seront ensuite repêchés dans un filet, pour de nouveau servir de matériel de théâtre pour une prochaine représentation." explique t'elle. Contacté, le Théâtre Liberté nous confirme en effet que des hamsters seront bien plongés dans l'eau mais tout en restant sous contrôle pour éviter toute noyade. La direction du Théâtre Liberté précise également qu'il n'y a "ni meurtre, ni torture d’animaux dans ce spectacle", et "réaffirme clairement sa détermination à être irréprochable en ne cautionnant aucun acte éthiquement répréhensible."

Des pétitions sont en cours sur internet, contre ce spectacle et un autre du même metteur en scène. En attendant, d'un point de vue juridique, la justice a tranché ce jeudi lors d'un référé déposé par l'association ALARM : Le spectacle est bien autorisé.

En amont et suite à cette décision, le Théâtre Liberté fait face à un déferlement de critiques. Sur la page Facebook du théâtre, où un message d'explication a été posté, de nombreuses personnes s'offusquent de cette décision et menacent de boycotter le théâtre. "Jeste un défouloir pour un psychopathe qui se définit comme artiste car il est "subversif" ..." commente par exemple Mélodie S.

"Faut y aller franco" Rodrigo Garcia (extrait de la pièce )

De son coté, l'auteur Rodrigo Garcia explique que sa pièce est une satire de la mondialisation, il assume cette provocation et déplore ces polémiques issues de personnes "lâches" et "idiotes" qui "reproduisent les fanatismes insensés (qu'elles) critiquent" et de s'expliquer plus en détails sur le sort des hamsters : "L'acteur les place dans l'eau et les laisse nager pas plus de 10 secondes chacun puis les retire de l'eau sous les yeux du public, qui constate que les hamsters sont exactement dans le même état qu'avant, sauf qu'ils sont mouillés, comme quand il pleut et qu'ils se mouillent, comme quand ils se promènent dans les égouts de la ville et qu'ils doivent nager si l'eau les emporte."

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.