chargement en cours

Inauguration du centre d'Art Caumont à Aix en Provence

Le Centre d'Art de l'Hôtel Caumont, ouvrira ses portes le 6 mai 2015. L'hôtel particulier du XVIIIe siècle a été restauré, et accueillera toute l'année : expositions, cinéma et espace détente dans les jardins.

Publié par Redac . le 05/02/2015 - Modifié le 23/03/15 11:29
Inauguration du centre d'Art Caumont à Aix en Provence

L'Hôtel de Caumont : l'hôtel aux multiples vies

L'histoire de l'Hôtel de Caumont remonte au XVIIIème siècle. François Rolland de Réauville, Marquis de Cabanes, souhaite édifier un hôtel particulier. Ce dernier devra être digne de sa fonction de Président de la Cour des Comptes à Aix en Provence. Son choix se porte sur le quartier Mazarin, et il décide d'employer les services de Robert de Cotte. Le marquis tient a se que son bâtiment se distingue des autres. La construction a duré 30 années, et la première pierre est posée le 4 avril 1715.

L'hôtel prendra le nom de "Caumont", lorsque Pauline, marquise de Caumont en fait l'acquisition. Cette dernière donnera vie à l'édifice, en organisant soirées, pièces de théâtre et concerts. Le faste du bâtiment s'éteint à la Révolution française. Le dernier propriétaire privé à avoir occupé les lieux, est le général Isembart. L'hôtel sera une figure de la Résistance lors de la seconde guerre mondiale, et il entamera sa troisième vie lorsque la ville décide de le racheter. Il accueille alors le Conservatoire national de musique et de danse Darius Milhaud.

Aujourd'hui, avec Culturespaces, l'Hôtel de Caumont tourne une nouvelle page de son histoire.

L'Hôtel de Caumont : un joyau architectural du XVIIe siècle entièrement restauré

L'Hôtel de Caumont, contrairement à la plupart des autres bâtiments aixois, s'établit entre cour et jardin. Il s'organise en accord avec un certain type de plan, apparu à Paris au XVIe siècle. Il se caractérise par 4 éléments, se développant de l'espace public à l'espace privé. Le portail accueille les habitants et convives, la cour des carrosses leur offre un espace pour descendre de leurs voitures, le corps de logis est le lieu d'habitation, et le jardin.

Le portail à carrosses, la façade et l'escalier à rampe en fer forgé sont inscrits à l'Inventaire des Monuments Historique depuis 1925. La totalité de l'Hôtel est classée depuis 1987.

Les travaux de restauration ont été menés de 2013 à 2015.  La façade a été restaurée, permettant au style baroque aixois d'être mis en valeur. C'est également le cas des décors intérieurs, et du jardin.

Le Projet culturel du Centre d'Art Caumont

La programmation du Centre d'Art Caumont sera exhaustive et accessible à tous. L'Hôtel accueillera chaque année deux expositions temporaires, consacrées aux grands noms de l'Histoire de l'Art mais aussi à des artistes contemporains.
Le film "Cézanne au Pays d'Aix", sera diffusé tous les jours. Enfin, conférences, concerts et performances, viendront animer l'Hôtel de Caumont de façon ponctuelle. En ce qui concerne les jardins, ils deviendront de véritables espaces d'accueil, avec un Café et une terrasse ouverts sur les jardins à la française.

Le Centre d'Art Caumont devient un lieu d'expression artistique, portée par Culturespaces qui l'a racheté 10 M€ à la ville en 2010. Après 18 mois de travaux, entre septembre 2013 et le printemps 2015, le centre d'art réouvrira début mai 2015. Les travaux de rénovation et d'aménagement de l'Hôtel de Caumont s'élèvent à 12,6 M€ dont 85% financés directement par Culturespaces.

Exposition inaugurale :

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.