chargement en cours

Inauguration d'Aubagne, capitale de Marcel Pagnol en 2015

Le 28/02/2015 - Aubagne - Centre ville - 13 °
44 km/h
Terminé
Publié par Redac . le 22/01/2015 - Modifié le 17/02/15 16:20
Inauguration d'Aubagne, capitale de Marcel Pagnol en 2015

Aubagne est capitale de Marcel Pagnol en 2015. La ville rendra hommage au poète, au travers de différentes animations. La manifestation sera inaugurée le 28 février, dans toute la ville. Au programme : une journée complète au temps de Pagnol.

Acte 1 - Matinée - Sur la route des saveurs et des accents…
Le samedi, c’est jour de grand marché et la ville se réveille aux accents des vendeurs du Petit Marseillais, journal de l'époque, avec une édition spéciale 28 février 2015, du rémouleur et des charrettes de livraison, du garde champêtre aux annonces diverses. Les costumes sont d’époque et des comédiens partout dans la ville nous font revivre le passé et nous transportent dans les oeuvres de Marcel Pagnol : la naissance à la maison natale, les bars de la Marine, l’étal du poissonnier, la partie de cartes, le conseil municipal du 28 février 1895, la boutique 1900 de la rue de la République…

Acte 2 - 11h – Rendez-vous à la Maison natale…
Au 16 cours Barthélémy où tout a commencé le 28 février 1895 à 5 heures et demie de l’après-midi, au troisième étage où la famille Pagnol louait un appartement. « La dernière fenêtre à droite est celle de la chambre natale de l’écrivain », précise Raymond Castans.

Acte 3 - 12h- Inauguration du nouveau Petit Monde de Marcel Pagnol

Espace dédié à l’univers Marcel Pagnol par les santonniers et créchistes aubagnais.

Acte 4 - Le Déjeuner.
On prend la pause ! Au menu pieds et paquets et tripes à la provençale, petits farcis, barigoule, aïoli … la cuisine de chez nous pour se régaler dans tous les restaurants du centre ville.

Acte 5 – L’après-midi - 14h30 – L’Espassado...
Rendez-vous devant la Maison natale pour le départ de la grande promenade (Espassado) où citoyens costumés de 1895, groupes patrimoniaux, acteurs, harmonie provençale, chorales, enfants en habits d’écolier, charrettes, calèches, hippomobiles, se déploient pour parcourir la ville.

Acte 6 - Le début de soirée- 17h30 - Le Cabaret de l’Huveaune
On suit le parcours de l’Huveaune, notre petite rivière qui naît dans le massif de la Sainte Baume et se jette dans la Méditerranée, à Marseille… Le jour tombe, et un parcours lumineux aux notes bleues, symbolisant le parcours de l'eau, est disposé sur l’espace dallé qui maintenant couvre l'Huveaune. Ce cheminement emmène le public vers l’Espace des Libertés, nouvelle salle des fêtes d'Aubagne, où seront servis le Picon citron, le chocolat chaud et autres boissons de l'époque.



>Télécharger le programme

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.