chargement en cours

Week-end Québécois

Du 31/10/2014 au 01/11/2014 - Arles - Chapelle du Méjan - 16 °
39 km/h
Terminé
Publié par Ségolène Thos-Collignon le 24/10/2014

Les 31 octobre et 1er novembre, rendez-vous à la Chapelle du Méjan pour un week-end dédié au Quebec.

Vendredi 31 octobre 2014 à 20h30
Chapelle du Méjan
Concert
Richard Desjardins
"Richard et sa guétard"
Chanteur emblématique, considéré comme une véritable icône dans son pays, Richard Desjardins est sans conteste un artiste majeur de la chanson québécoise d'aujourd'hui.

Dans le sillage poétique d'un Félix Leclerc ou d'un Léo Ferré, cet auteur-compositeur-interprète d'Abbittibbi, s'est fait au fil du temps, une place à part faite de poésie et d'engagement. Ses balades voyagent à travers les âges, les siècles et les périodes qui ont vu naître le Québec actuel.
“Seul avec sa guétard” et sa voix indomptée, il s’en vient nous offrir un récital très personnel armé de ses mots, ses chansons aux pointes d’amour, de sarcasme et de dissidence et d’une rage toujours aussi intacte.

Collation sur place :
Soupe d’automne
Charcuterie / fromage
Cake québécois (sirop d’érable)

Samedi 1er novembre 2014 à 18 heures
Cinéma Actes-Sud
projection
Documentaire Le Peuple invisible
suivi d’un débat avec le réalisateur

Les cinéastes Richard Desjardins et Robert Monderie racontent l’histoire des Algonquins, nation autochtone autrefois populeuse, composée aujourd’hui d’à peine 9000 personnes disséminées dans une dizaine de communautés à travers l’Abitibi-Témiscamingue.

La confiscation de leurs terres par les gouvernements, le pillage de leurs ressources naturelles, le passage forcé du nomadisme au sédentarisme, ont entraîné une misère sociale et économique qui menace leur langue, leur culture, éventuellement leur existence.

Richard Desjardins
Il naît en 1948 à Rouyn-Noranda au Québec. À l’âge de 27 ans, il crée, avec quatre amis musiciens, le groupe country-rock Abbittibbi.
En 1990 il reçoit, grâce à l’album Tu m’aimes-tu, le prix Miroir de la chanson francophone décerné par le Festival d’été de Québec ainsi que les Félix Auteur-compositeur de l’année et Album populaire de l’année par l’ADISQ (Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo).
Parallèlement à ses activités musicales, il réalise avec Robert Monderie le film-choc L’Erreur boréale. Le documentaire, sorti en 1999, récoltera huit prix au Canada et en France, et aura un impact considérable sur la politique forestière du Québec.
En 2011 sort le documentaire Trou Story du tandem Monderie-Desjardins, portant sur l’industrie minière au Canada, et ainsi que l’album L’ existoire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.