chargement en cours

Matière Cinéma

Du 05/11/2014 au 30/11/2014 - Marseille - 17 °
40 km/h
Terminé
Publié par Ségolène Thos-Collignon le 23/10/2014
Matière Cinéma

Rendez-vous au Petirama à la Friche Belle de Mai et à Seconde Nature à Aix en Provence avec Matière Cinéma.

Un mois durant, le septième art constituera donc un point d’appui et de convergence pour proposer une approche tantôt futuriste, tantôt poétique du septième art à l’ère numérique. En utilisant les films du patrimoine cinématographique comme matière première à la création, ou en extrapolant le médium pour entrevoir de nouvelles formes de cinéma, les artistes exposés ont en commun de traiter de la diversification infinie des images, dans leur diffusion, leur circulation ou la lecture que nous en avons.

Matière cinéma prend le cinéma comme point d’appui et de convergence pour proposer une approche tantôt futuriste, tantôt poétique du septième art à l’ère numérique, en utilisant les films du patrimoine cinématographique comme matière première à la création, ou en extrapolant le médium pour entrevoir de nouvelles formes de cinéma, les artistes ont en commun de traiter de la diversification infinie des images dans leur diffusion, leur circulation ou la lecture que nous en avons.

La Friche : Alain Josseau - 3 min scénario : guerre | Julien Maire - Cinéma Perpendiculaire - du 5 au 30 novembre 2014.

Alain Josseau propose une réflexion sur les conflits contemporains vus par le prisme des médias. L’installation de Julien Maire, Cinéma perpendiculaire est quant à elle un mode complexe de projection qui opère un lent processus d’apparition, de construction et de déconstruction de l’image.

SecondeNature :  du 4 novembre au 6 décembre 2014.

Nicolas Maigret - The Pirate Cinema le 4 novembre

Vernissage suivi d’une performance de Nicolas Maigret autour de son installation « The Pirate Cinema » Cette installation prend la forme d’une salle de contrôle où l’artiste produit en temps réel un réarrangement imprévisible et syncopé des fichiers en train d’être partagés. Une topologie des usages numériques et de la propagation mondiale des contenus est dévoilée sous nos yeux.

Google Earth Movies - Émilie Brout & Maxime Marion

Dans le projet Google Earth Movie, les artistes ont transposé au sein de Google Earth dix scènes mythiques du cinéma contemporain. Après un long travail d’enquête (retrouver les lieux de tournages sur la carte, décortiquer la structure des séquences), ils ont reproduit quasiment à l’identique les cadrages, les mouvements de caméra et le montage. Même les ombres sont fidèlement restituées, grâce à la possibilité qu’offre le logiciel de remonter dans le temps jusqu’au jour du tournage. Ne conservant que la bande son d’origine, Emilie Brout et Maxime Marion créent un décalage entre le souvenir de ces scènes, imprimées dans la mémoire collective, et la contemplation de ces images digitales et vidées de toute présence humaine. Interactif et accessible en ligne, Google Earth Movies offre la possibilité aux spectateurs de s’immerger dans les séquences et de manipuler la caméra pour laisser apparaître le paysage hors-champ.

agenda
Du 4 novembre au 6 décembre 2014
Terminé

Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
27 bis rue du 11 novembre
Aix En Provence
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.