chargement en cours

Chemins d’écriture

Du 19/09/2014 au 24/01/2015 - Marseille - Archives et Bibliothèque départementales Gaston Defferre - 13 °
49 km/h
Terminé
Publié par Ségolène Thos-Collignon le 22/10/2014
Chemins d’écriture

Du 19 septembre 2014 au 24 janvier 2015 retrouvez Chemins d’écriture aux Archives Départementales.

A l’heure des écritures numériques, les Archives départementales des Bouches-du-Rhône ont invité Anne Zali et Annie Berthier, conservatrices de la Bibliothèque nationale de France, spécialistes du sujet, à réunir documents d’archives et pièces de musées autour de ce questionnement :

« pour qui, pourquoi et comment écrit-on ? ».
Le cheminement commence par une installation multimédia proposée par l’artiste vidéaste
Dominik Barbier. Dans l’ambiance d’une grotte, une statuette aborigène, un fragment d’écorce pygmée ou encore un rouleau éthiopien dialoguent avec les œuvres d’Agathe Larpent, plasticienne invitée : on y évoque l’invention de la surface, l’invention du geste et celle du signe.

Puis les archives entrent en scène. Chartes et cartes médiévales accompagnent étiquettes de momie et clous de fondation pour évoquer l’écriture comme mémoire du nom et du sol, affirmation d’identité, marquage de territoire…
Le troisième espace réunit archives et objets sur le thème du secret : certes, écrire, c’est
montrer, mais c’est aussi cacher. Lettres codées et billets d’abandon accompagnent ainsi amulettes, talismans et écritures saintes micrographiées.

A l’opposé de l’intime, c’est l’affirmation du pouvoir et l’expression de la liberté que la séquence suivante aborde. Parchemins et registres confirmant privilèges, droits et possessions se mêlent ici à un tract de résistance ou une affiche de Mai 68.
Quant au dernier espace, il évoque le rôle du lecteur. Un antiphonaire de l’abbaye Saint-Victor nous laisse ainsi imaginer un lecteur musicien, savant, religieux. Sa gestuelle réveillera le geste primordial de l’écriture.

Enfin, plus transversal, « le couloir des écritures » confronte les systèmes consonantiques,
alphabétiques, idéophonographiques et syllabaires. On y retrouve des objets aussi variés qu’un fragment de sarcophage, une stèle phénicienne, un bol étrusque ou un syllabaire tibétain, qui sont autant de visions de monde.

agenda
Du 19 septembre 2014 au 24 janvier 2015
Terminé

Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.