chargement en cours

Le Conte d'hiver

Le 29/11/2014 - Sainte-Maxime - Le Carré Sainte-Maxime
Terminé
Publié par Ségolène Thos-Collignon le 06/10/2014
Le Conte d'hiver

Plaisamment facétieuse, résolument enlevée et franchement drôle, cette version du Conte d’hiver, inventive et festive, rappelle cette grande vertu de la mise en scène : lorsque le théâtre est à l’image de la vie, il ne cesse de clamer toute son humanité.

D’abord comédien dans la troupe « historique » de Georges Lavaudant et après quelques passages devant la caméra de Nicole Garcia ou Tonie Marshall, Patrick Pineau met en scène avec succès, depuis une vingtaine d'années. Comédien au sang bouillant, Patrick Pineau est un instinctif, un homme de partage dont les pièces résonnent fort, tout en gardant ce côté ludique et rythmé que le théâtre de caractère plaît à donner aux belles oeuvres. Ardent défenseur d'un théâtre de troupe, il poursuit son aventure avec l'intrigue grandiose du Conte d'hiver. Et comme il le dit lui-même, il s'attaque au répertoire shakespearien parce qu' « il y a tout chez cet homme-là : le style et la pensée, les tréteaux et la poésie savante, la grosse blague et la métaphysique. »
Le Conte d'hiver est l'histoire d'un roi qui explose d'une folie ravageuse par jalousie. Une jalousie terrible, maladive et sans objet, la pire de toutes. Par sa seule faute, il va causer la perte des êtres qui lui sont les plus chers. Mais de la fureur naîtra le rire, du monstrueux la fantaisie pour faire du Conte d'hiver une comédie foraine et foutraque montée par Patrick Pineau et sa talentueuse bande comme un feu d'artifice théâtral. Cette tragi-comédie en cinq actes était l'occasion de mettre l'intelligence du collectif au service d'un texte à l'intrigue aussi folle et rythmée qu'incroyable. Atroce et extravagante, cette histoire de passions vives et contrastées nous transporte dans une multitude d'univers : de la cour de Sicile aux prairies de Bohème, du monde des rois à celui des bergers. Les rebondissements se succèdent : l'amour et la haine, les hautes réflexions et les blagues triviales, tout se mêle dans une époustouflante explosion de styles. Pour investir cette fresque, Patrick Pineau a réuni sa bande d'acteurs au grand complet. Inattendu, à la fois douloureux et doux, comique et cruel.

agenda
samedi 29 novembre 2014
Terminé
20h30
Tarif
de 8€ à 21€
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.