chargement en cours

Lux and Glory

Le 21/03/2015 - Sainte-Maxime - Le Carré Sainte-Maxime
Terminé
Publié par Ségolène Thos-Collignon le 06/10/2014
Lux and Glory

Le 21 mars 2015, retrouvez Lux and Glory au Carré Sainte Maxime.

Aujourd’hui, cette compagnie mythique est de retour au Carré, avec deux oeuvres à la pureté sacrée. Après Roméo et Juliette en 2012, ce corps de ballet virtuose de 22 danseurs resplendit sous la conduite de deux jeunes chorégraphes talentueux.
Le chorégraphe suisse Ken Ossola a élu le Requiem de Fauré pour ciseler une pièce sur l’ombre et la lumière. Drame charnel, Lux est un hymne à la vie. La musique distille un horizon de clarté et de sérénité, magnifié par le corps de Ballet du Grand Théâtre. Par petits groupes ou dans des ensembles rassemblant les vingt-deux interprètes de la compagnie, on assiste à une maîtrise totale de ce qui appartient au spirituel de la danse. C’est à un même sentiment d’élévation que nous invite Glory. Sur une musique d’Haendel et en esthète du mouvement, le chorégraphe grec Andonis Foniadakis rend hommage au baroque. Dans les architectures sonores rutilantes du compositeur allemand, le chorégraphe invente une alchimie des corps. Les danseurs épousent à la perfection les méditations, l’exubérance et l’emphase de Haendel. Car Andonis Foniadakis a l’art de solliciter chez le danseur une présence intense et sans pathos, lui permettant d’être dans l’instant : énigmatique, audacieux, imaginatif et profondément humain. Les corps des danseurs s’entremêlent en une symbiose parfois fluide, parfois tendue, parfois extravertie, parfois minimaliste, mais toujours avec cette notion de « l’entre deux » qui donne au mouvement sa qualité et sa maîtrise. Il écrit plus qu’un dialogue entre les corps, la danse et la musique, il invente dans cette pièce une incarnation de la musique où les corps deviennent musique.
Avec son travail et la complicité des danseurs, il nous entraîne vers le sublime, vers l’extravagant, vers le céleste, à travers les transports permis par cette musique profondément ancrée dans l’univers baroque.

agenda
samedi 21 mars 2015
Terminé
20h30
Tarif
De 11€ à 32€
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.