Comment revisiter le destin mille fois conté de Cendrillon ? Thierry Malandain jette son dévolu sur l’une des héroïnes les plus célébrées de la danse et tire son épingle du jeu avec talent et justesse. Avec Serge Prokofiev pour compagnon de route, le Malandain Ballet Biarritz sert à merveille un propos féerique avec délicatesse et humour.
Fidèle à la dramaturgie musicale comme à la technique classique, la Cendrillon de Thierry Malandain est actuelle, puissante et sensuelle. Un mur d’escarpins noirs et brillants signe la scénographie, sobre et impressionnante. Tout en respectant la trame du conte, le chorégraphe en a ingénieusement épuré l’imagerie sans en perdre la magie. Et très vite, nous voilà emportés
par l’humanité et la beauté du conte, le luxe de la musique, mais aussi par le rire des scènes burlesques qui contrebalancent les épisodes oniriques ou malheureux. Thierry Malandain a réussi à développer une écriture en quête d’harmonie entre le moderne et le classique, l’histoire et le monde d’aujourd’hui. Le répertoire alterne entre oeuvres de création pure et relecture très personnelle d’un certain patrimoine de la danse. Pour cette Cendrillon, le chorégraphe réunit vingt danseurs sur le plateau et entend rester fidèle à la dramaturgie du conte. Du point de vue narratif, la danse, et uniquement la danse, mène le jeu et enclenche avec précision les différents virages de l’histoire. Elle habille aussi de sentiments et de sensations fines chacun des protagonistes. Il fallait une bonne dose de courage pour se confronter au célébrissime conte : Thierry Malandain et son Ballet Biarritz, l’une des plus belles compagnies françaises, relèvent haut la main le défi avec cette Cendrillon à la fois fidèle et moderne !