La Messe de Requiem de Gabriel Fauré (1845-1924) est l'une des oeuvres pour choeur les plus justement célèbres de toute la musique.
Ecrite en opposition avec la tradition musicale alors attachée à ce texte, elle concilie, séduction immédiate et raffinement d'écriture, profondeur et élégance...
Le Cantique de Jean Racine, dédicacé à César Franck, vaut au jeune Fauré (19 ans) le 1er prix de composition au concours de l'École Niedermeyer. C'est une page spécialement
appréciée des choeurs et du public.
Les trois motets pour voix de femmes développent les mêmes qualités dans un registre plus intime, proche des « mélodies » dont notre auteur est un grand maître.
Enfin, la pièce pour orgue de Franck illustre la continuité musicale entre les deux compositeurs. Elle est extraite de ses 3 chorals, dernière oeuvre du maître datant de la
période de création du Requiem de Fauré.
Les Festes d'Orphée abordent ces oeuvres avec l'expérience acquise par la pratique assidue des répertoires français, à travers les siècles.
Au programme :
Requiem (op 48, 1888-1893) : Grand choeur, solistes & orgue
Cantique de Jean Racine (op 11, 1864) : Grand choeur & orgue
Trois motets pour choeur de dames & orgue :
Maria Mater Gratiæ (op 47 n° 2, 1888) - Ave verum (op 65 n° 1, 1894)
Tantum ergo (op 65 n° 2, 1894)
Pièce pour orgue : Choral n° 3 (FWV 40, 1890) de César Franck (1822-1890)