chargement en cours

Les méduses sont de retour dans le Var et les Alpes Maritimes ce lundi 30 juillet

Attention avant de vous baigner, les méduses sont de retour sur les plages du Var et des Alpes Maritimes ce lundi 30 juillet.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 30/07/2018
Les méduses sont de retour

Les méduses sont de retour dans le Var et les Alpes Maritimes ! Si le département des Bouches du Rhône est bien épargné, hormis à Carry le Rouet au Cap Rousset, et à Marseille au large de la Plage du Prophète ce n'est pas le cas des deux départements susnommés.

Des méduses ont ainsi été observées à :

La Plage du Cap Taillat à Ramatuelle
La Plage de la Nartelle à Sainte Maxime
La Plage de la Pescade à Saint Raphaël
Sur l'île d'Or à Saint Raphaël
Sur l'île Sainte Marguerite à Cannes
Sur la Plage des Sports à Cannes
Dans la crique de la Mirandole à Vallauris

A Nice :

Il est difficile voire impossible d'anticiper leur arrivée sur une zone, elles sont portées au gré des courants. Il n'est pas rare de constater leur présence un jour et leur départ quelques heures plus tard.

Les conseils si vous vous faites piquer

Il faut éviter de se gratter et de toucher la zone piquée, cela raviverait encore plus la douleur. On peut éventuellement appliquer une pommade apaisante et patienter le temps que la douleur passe. S'il reste des morceaux de filament, on peut essayer de les enlever avec du sable. Si vraiment la surface du corps touchée est trop importante ou si vous êtes sujet à des allergies, il est conseillé de consulter rapidement un médecin.

La carte des méduses

Les scientifiques de l'Observatoire des méduses ont publié une carte participative. Les internautes y sont invités à partager leurs signalements de méduses :

> http://meduse.acri.fr/carte/carte.php

Le guide des plages

Retrouvez toutes les informations sur près de 200 plages dans le Var et les Bouches du Rhône dans notre guide des plages :

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.