chargement en cours

Le neveu de Rameau

Le 21/04/2015 - La Ciotat - Théatre du Golfe : fermé
Terminé
Publié par Ségolène Thos-Collignon le 10/07/2014
Le neveu de Rameau

Retrouvez Nicolas Vaude sur les planches du Théâtre du Golfe, mardi 21 avril 2015.

Un philosophe rencontre le neveu du compositeur Rameau. Le génie, l'éducation, la morale, la flatterie comme art de vivre ou la musique sont autant de thèmes abordés lors de cette joute verbale...

En 1891 – plus d'un siècle après la mort de Diderot - le manuscrit autographe du Neveu de Rameau est retrouvé par hasard chez un bouquiniste : dans un café du Palais-Royal.
Cette adaptation donne la pleine mesure de cette réflexion philosophique.

La caractéristique de mon Neveu de Rameau est l'incarnation. La priorité est la chair, l'expression des acteurs qui donnent vie aux idées. Une des phrases de l'oeuvre, prononcée par le Philosophe, a été mon fil d'Ariane pour ce travail : " Mes pensées ce sont mes catins. " Les pensées vues comme des prostituées ! Le culot de Diderot ! Les idées, faites de chair, dont on se sert pour fréquenter,selon son humeur, des sentiments sublimes ou des lieux infâmes. Jouir intellectuellement, sans barrière, en toute liberté, assouvir les fantasmes de l'esprit, voilà ce qui a guidé cette mise en scène dont la volonté est d'habiller les idées abstraites d'un corps de sueur, d'énergie débridée et de mouvements. Les acteurs, Nicolas Vaude et Gabriel le Doze, ainsi que le claveciniste Olivier Baumont, ont adhéré sans réserve à ce point de vue, et ont insufflé à leurs personnages une vitalité,une jeunesse et une modernité à la mesure de ce texte unique, génial.
Jean-Pierre Rumeau, metteur en scène

agenda
mardi 21 avril 2015
Terminé
20h30
Tarif
De 8€ à 17€
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
Boulevard Anatole France 
13600
La Ciotat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.