chargement en cours

Estro Armonico

Publié par Ségolène Thos-Collignon le 03/07/2014
Estro Armonico

Vendredi 6 février 2015, rendez-vous avec l'ensemble Café Zimmermann.

Fondé en 1999 et accueilli en résidence au Grand Théâtre de Provence depuis 2011, Café Zimmermann réunit des solistes de haut niveau sous la direction artistique de la claveciniste Céline Frisch et du violoniste Pablo Valetti.

Aux premiers rangs de la scène baroque actuelle, Café Zimmermann est invité dans les salles de concert et les festivals internationaux les plus réputés. Leurs enregistrements, notamment ceux consacrés à Bach ou l’“Estro Armonico” de Vivaldi, ont reçu de nombreuses distinctions de la critique spécialisée.

L’“Estro Armonico”, concertos pour un, deux et quatre violons est aujourd’hui considéré comme l’une des publications les plus importantes de la première moitié du XVIIIe siècle, tant elle marque un tournant de l’écriture musicale. Pourtant, lorsqu’il est publié en 1711, la notoriété de Vivaldi est peu étendue. Il n’a publié que deux recueils de sonates chez un éditeur vénitien.

Conscient de son talent, il décide de faire publier à Amsterdam, l’une des capitales de l’édition de l’époque, un manuscrit regroupant ses plus beaux concertos pour violons au titre évocateur, “Estro Armonico”, en référence à l’énergie et la passion de ses chefs d’œuvres. Fervent admirateur de Vivaldi, Bach transcrivit six des douze concertos de cet opus.

Ces monuments de la musique pour cordes sont accompagnés d’un concerto pour violoncelle composé plus tardivement par Vivaldi.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.