Une exposition en 4 temps créer par tous... Label MP2013.
Montrez vos photos à quelqu'un il sortira aussitôt les siennes : « Voyez, ici, c'est mon frère, là c'est moi enfant. » Roland Barthes, La Chambre claire.
Avec un téléphone portable, un appareil photo numérique ou un jetable étanche, un jour ou l'autre, tout le monde prend en photo un paysage qu'il aime, le ciel d'automne par la fenêtre, le pique-nique du premier mai ou les premières brasses du petit dernier. Tout le monde se laisse, bon gré mal gré, photographier par les amis, par la famille, avec Rex le chien, avec la jolie robe à pois rouges ou avec sa nouvelle paire de lunettes. Tout le monde garde chez soi des photos classées dans des boîtes, rangées dans des albums ou remisées au fond d'un tiroir. Les Chercheurs de Midi, c'est l'opportunité de constituer ensemble un grand album des images de notre vie ici. Durant l'année 2012, Marseille-Provence 2013 a lancé, via internet, une grande collecte auprès des habitants de la Capitale pour enrichir peu à peu ce grand album du Midi.
En 2013, quatre grandes expositions, constituées à partir des photos récoltées sur le site internet, se succèdent à l'Atelier du large : Usages, Paysages, Personnages, la dernière exposition est une compilation de toutes les collections confondues pour dresser un portrait du Midi vu par vous, l'album de nos albums. Des photos d'archives illustrant les mêmes thèmes sont également présentées. Et à partir de septembre, l'édition d'un film photographique laisse musarder ces séries photographiques dans les villes de la région. Cette collecte porte un regard curieux et amoureux sur la photo de famille, la photo de vacances, l'image amateur.