Domaine du Rayol

Au pied du Massif des Maures et face aux Iles d'Hyères, dans le Var, découvrez le jardin des Méditerrannées.


Domaine du Rayol

Gilles Clément, son concepteur vous propose un voyage à travers des paysages s'inspirant des régions du monde de climat méditerranéen : bassin méditerranéen, Canaries, Californie, Australie, Afrique du Sud, Chili. Voilà qui fait de ce domaine un jardin planétaire !

Aujourd'hui, le Domaine du Rayol comprend 20 hectares, dont 7 sont aménagés en jardins paysagers. Voilà de quoi flaner toute une journée :

Le jardin des îles Canaries est le premier jardin que le visiteur découvre, c'est aussi le premier qui montre la diversité du climat méditerranéen. Trois paysages canariens sont ici évoqués. Puis direction le maquis californien, qu'on nomme Chaparral, qui est une formation végétale soumise à une aridité importante et à des incendies fréquents.
Protéas, bruyères, restio, c'est sûr vous êtes en Afrique du Sud ! Alors que plus au nord, vous découvrirez le jardin australien surplombant le vallon du Rayol. Le jardin d'Asie subtropicale, encaissé dans le vallon, permet d'évoquer des plantes de contrées lointaines et pourtant si familières, avec les bambouseraies de Chine, des bosquets de cycas. Au coeur du vallon du Domaine du Rayol, s'écoule un ruisseau. Dans ce vallon encaissé, s'invitent des paysages de Nouvelle-Zélande avec sa partie  humide et sa prairie sèche !
Si vous voyez une grande rocaille, composée principalement de plantes de la flore mexicaine, c'est que vous êtes dans le jardin d'Amérique aride ! Puis place à l'Amérique subtropicale, seul espace du Domaine du Rayol où l'herbe restera verte en été, où fleuriront des arbustes pendant la dure période estivale, puisque ce jardin est arrosé. Paysage de savane, ou espinal, palmeraie des terres intérieures, le Chili s'invite dans le Var. Le jardin est aussi... marin. La mer est même l'ultime paysage du Domaine du Rayol.

Un beau voyage attend les visiteurs, avec une vue plongeante sur la mer, la magie opère !

Mais avec ces 20 hectares et tous ces jardins, comment visiter le Domaine du Rayol ?

Le visiteur peut choisir de se promener librement ou de suivre une visite guidée, incluse dans le prix d'entrée et accessible à tous. Chaque jour, elle propose en 1h30 de faire le tour du jardin en évoquant l'histoire de la propriété, les plantes, leurs caractéristiques et leurs usages ancestraux, etc. Un tour du monde en 90 minutes...

Pour les férus de botanique, les jardiniers confirmés et les curieux de nature, des visites thématiques sont programmées les vendredis après-midi, pour approfondir un sujet particulier. Ces visites bénéficient du label Balade Nature Commentée. Parmi elles, des sorties nocturnes sont organisées l'été...

Et pour les personnes souhaitant visiter le Jardin en toute liberté, des audioguides sont disponibles en français, anglais et allemand.

L'été, on peut également découvrir le jardin marin en combinaison, palmes, masque et tuba. Pour les plus jeunes, à partir de 4 ans, une activité « les pieds dans l'eau » est praticable d'avril à septembre.

>> en savoir +

Chaque changement de saison est l'occasion d'une fête. Les Soirées Romantiques (concerts de musique classique et rencontre méditerranéenne) ont lieu en plein air face à la mer, tous les lundis soirs de mi-juillet à mi-août.

>> demandez le programme

Pour agrèmenter votre visite

Au coeur du Jardin, le Café des Jardiniers saura séduire vos papilles. En résonance avec le concept du Jardin, le Café vous propose une cuisine inspirée des jardins de Méditerranée et d'ailleurs, des boissons et desserts ou goûters faits maison.

La Librairie des Jardiniers, forte de son fond de plus de 1 800 ouvrages, est spécialisée dans les domaines du jardinage, de la botanique, des usages des plantes, du paysage, de la protection de la nature et du littoral, de la Méditerranée...

Inaugurée en octobre 2009, la Pépinière du Domaine du Rayol propose les plantes emblématiques du Jardin des Méditerranées. Durable et désirable, elle a pour objectif de "produire sans épuiser" et se conforme pour cela à une charte stricte. Elle est ouverte les vendredis et dimanches après-midi.

 

> Ouvertures et tarifs ici

 


Domaine de Baudouvin
Domaine de Baudouvin
Un jardin remarquable à La Valette
 
Palais Longchamp
0
Palais Longchamp
Parc incontournable au coeur de Marseille
 
L'Anse du Méjean
0
L'Anse du Méjean
Comme un air de vacances à Toulon
Découvrez l’espace BALADES
 


Pseudo
Ville

Email (non diffusé)



Commentaire
Anti-spam
merci de recopier ces caractères ci contre.

  

Imprimer cet article

Envoyer par email









Publié le 05/04/12 - Dernière modification 25/01/13 16:30:14




Bboy contest aux Pennes Mirabeau
 
Zic'Aulnes
0
Découvrez l’espace CULTURE
 

 

A découvrir également, du même éditeur :
le guide des festivals du sud
www.ifestival.fr
les stations de ski des Alpes du sud
www.iski.fr

annonces de locations saisonnières
www.locannonce.com

balade,