Ajoutez cet événement dans vos favoris
Connexion
Inscription
Mon actu
Connectez-vous pour afficher vos événements et lieux favoris ainsi que vos messages.

Aldebert en interview

Publié par Pauline . le 05/03/2012
Aldebert en interview

A l'occasion de la sortie du son sixième album découvrez Aldebert. Une personnalité généreuse et attachante de la nouvelle scène française.

Venant de la bande dessinée, de la photo et de la vidéo, Aldebert a été influencé par les grands classiques de la chanson : Brel, Brassens, Ferré, Gainsbourg, mais aussi par Barbara, Adamo, Renaud.
Aujourd'hui dans la famille de Bénabar, le jeune homme de Besançon, autodidacte modeste, un peu décalé, fait des chansons sur des musiques rock, zouk ou tsiganes, à partir de son observation des détails de la vie chez les gens ; ses textes sont généreux et pétillants, pleins d'émotion et de sentiments et ne sont pas sans rappeler Souchon.

Une personnalité généreuse et attachante de la nouvelle scène française.

Album : 
Nouvel album "Les meilleurs amis" 


 Avec ce 6ème album « Les meilleurs amis » tu es de retour au monde adulte, pas trop dur de quitter l'enfance que tu as connu avec ton spectacle Enfantillages ?
Non pas vraiment. C'est vrai que l'on a tourné pendant 3 ans avec Enfantillages et ce projet jeune public. Il y a eu 270 concerts. Mais j'avais envi de retourner à un répertoire plus adulte. Ce n'est pas une parenthèse que je referme car il y a un projet Enfantillages 2 pour la rentrée 2013 mais cela fait du bien de changer un peu de répertoire.

C'est quand même un univers que tu as du mal à quitter puisque dans cet album l'Enfance est bien là (Les coups de pied à la lune, Sur ton berceau) ?
Oui cela fait vraiment partie de mon univers et de mon personnage ! On retrouve des thèmes et des sujets qui sont de vraies passerelles entre le jeune public et le public adulte. Mais finalement ce nouvel album « Mes meilleurs amis », je pense qu'il est tout public, je viens de jouer mes premières dates et je vois aussi qu'il y a des familles sur ces concerts.

Mais tu touches aussi à des sujets plus graves que d'habitude comme l'homophobie ?
Oui, c'est un peu la nouveauté en termes d'écriture, une dimension un peu plus sociale avec des chansons comme Mon homonyme qui traite de l'homosexualité.

Avec cet album tu as voulu rendre hommage à tes amis ?
Oui c'est ça ! Ce n'était pas une intention au départ, je me suis aperçu de cette thématique après la période d'écriture. Toutes ces chansons sont inspirées de gens qui sont proches vraiment !

A l'écoute de cet album on a l'impression que tu te dévoiles plus ?
Oui c'est plus introspectif ! Plus j'avance, plus c'est cela ! Je vais plus à l'essentiel.

Peux-tu nous parler de la conception de cet album ?
Moi je viens de l'image et de la vidéo, j'ai une approche assez visuelle, assez photographique dans l'écriture. C'est toujours des rencontres et des moments de vie qui vont provoquer la chanson. Je ne m'impose jamais des périodes d'écriture ! Mais il y a aussi toujours un peu d'imaginaire comme la chanson Ma vie à l'envers qui traite de l'existence en partant de la fin inspirée d'une revue. Il y a quelque chose de vraiment réaliste dans l'écriture même si on est dans l'imaginaire. Les meilleurs amis je l'ai écris comme cela, ce sont des tranches de vie qui ont motivé mes chansons.

Musicalement, tu aimes mélanger les influences ?
Oui toujours car je suis volage musicalement, j'aime bien me balader dans différents paysages. Il y a un nouveau musicien dans cette tournée, un multi instrumentistes qui a donné une nouvelle couleur dans les arrangements. Lui était batteur pour Clarika, guitariste pour Wiliam Baldé... donc il a vu pleins de choses donc c'était intéressant de travailler avec lui.


Avant la sortie de cet album, tu as fêté tes 10 ans de carrière avec le spectacle "J'ai 10 ans", l'occasion de faire le bilan ?
Le bilan ça fait un peu tristoune, c'était plus histoire de marquer le coup avec un spectacle et cet album anniversaire, et puis de partir sur un spectacle particulier avec le cirque plume. On a mélangé le concert avec des acrobaties et des numéros visuels. Tout entrait en résonance, le concert avec le cirque c'était très intéressant. Même pour préparer le concert de Mes Meilleurs amis, le théâtre et le cirque m'ont apporté beaucoup de choses !

 

Aldebert en live ca donne quoi ?
C'est toujours très énergique, très vivant
. Il y a quelque chose de nouveau que l'on propose sur ce spectacle, c'est un écran vidéo géant qui est derrière le batteur, et qui va de temps en temps, afficher et proposer des scènes vidéo, tournées en amont, et qui entre en interaction.
Il y a une présentation des musiciens assez originale, des duos virtuels, de temps en temps les musiciens sortent de scène et entrent dans l'écran. C'est une fenêtre sur l'extérieur avec laquelle on s'amuse beaucoup !

> www.aldebert.com

Propos recueillis par Pauline A.

 

 

L'Appetit du Bonheur

commenter
Mon commentaire
Pseudo
Ville
Email
(non diffusé)
Anti-spam merci de recopier ces caractères
Publié le 05/03/12 - Dernière modification 03/09/13 15:50:04