Ajoutez cet événement dans vos favoris
Connexion
Inscription
Mon actu
Connectez-vous pour afficher vos événements et lieux favoris ainsi que vos messages.

Marseille Provence 2013, le programme dévoilé

Publié par Jean-Baptisteéê Fontana le 19/01/2012
Marseille Provence 2013, le programme dvoil

Le programme de l'année européenne de la culture a été dévoilé au terme d'une longue soirée de présentation ce jeudi 19 janvier à la Friche Belle de Mai.

A un an de l'ouverture officielle des festivités, l'annonce du programme de Marseille Provence 2013 était un événement très attendu du monde culturel.

Durant plus de quatre heures ce jeudi 19 janvier, les différents acteurs de la manifestations se sont succédés sur la scène de la Cartonnerie à la Friche Belle de Mai pour présenter les temps forts de l'année culturelle.

Trois grands épisodes

L'année 2013 a été finalement structurée en trois grands temps forts réunissant "près de 500 projets qui pour l'immense majorité sont des acteurs et artistes de Marseille Provence" selon Bernard Latarjet.

La présentation de ce jeudi a confirmé les grandes lignes du programme déjà dévoilées ces derniers mois. Elle a rajouté de nouveaux événements mais a surtout intégré de nombreuses manifestations déjà existantes dans le territoire.

Il est quasi-impossible de résumer en quelques lignes l'étendue du programme de Marseille Provence 2013. Voici tout de même un aperçu très succinct de cette vaste programmation :

Marseille Provence accueille le monde | janvier > mai

La première saison de 2013 donne le la de cette année très dense. On commence avec un grand week-end d'inauguration les 12 et 13 janvier.

Beaucoup d'expositions au programme, même si tous les lieux ne seront pas encore prêts. Michel Vauzelle, le président de la région a tout de même promis que le Cerem et le FRAC seraient inaugurés fin 2012 ou en ce début 2013. De nombreux musées marseillais seront également réouverts à cette période.

A part les expositions, de nombreuses créations théâtrales, un grand festival itinérant de cirque et une nouvelle version de la Folle Histoire des Arts de la Rue seront également à l'affiche.

Marseille Provence à ciel ouvert | juin > août

C'est l'été, et il est temps de sortir et prendre l'air ! Place aux manifestations en plein air : la plupart des festivals d'été du territoire sont labbelisés 2013 et proposeront une programmation hors-normes.

C'est aussi le temps des grandes expositions, avec le Grand Atelier du Midi, l'exposition événement organisée à la fois à Marseille et à Aix. En juin, le MuCem ouvre enfin ses portes et propose plusieurs expositions événement pour l'occasion.

Marseille Provence aux mille visages | septembre > décembre

L'hiver arrive mais le rythme ne faiblit pas. La thématique Albert Camus est mise à l'honneur et de nouvelles expositions prennent le relai dans tout le territoire.

Du coté d'Arles, on devrait pouvoir découvrir un Musée de l'Arles Antique agrandi.

Un nouveau grand événement est dévoilé : Le nautisme trouve enfin sa place dans Marseille Provence 2013 avec une grande parade maritime du 1er au 8 septembre. La rade de Marseille devrait accueillir plus d'un millier d'embarcations.

 

Notre regard sur le programme présenté

Un joli pavé de 200 pages, une présentation marathon de quatre heures, 500 événements au programme... Quelle impression nous donne à chaud l'avant-programme de Marseille Provence 2013 ?

Une programmation dense et ambitieuse

Il ne se passera pas une journée en 2013 sans avoir des dizaines de manifestations au programme ! Expos, théâtre, danse, cinéma, musique, mais aussi gastronomie ou encore sciences... La plupart des formes d'art sont explorées et le contenu proposé se veut très ambitieux dans l'excellence culturelle. C'était une crainte de nombreux observateurs, associée à un certain complexe local. Et bien non, Marseille Provence 2013 relève le défi et présente un programme de grande qualité, digne d'une vraie capitale européenne de la culture.   

Des événements ouverts à tous les publics

Il y a bien une programmation élitiste dans Marseille Provence 2013, mais elle est nécessaire et ne représente qu'une petite partie du vaste programme. C'est un des points forts de Marseille Provence 2013 : Chacun devrait pouvoir trouver tout au long de l'année des événements qui lui plaisent. De grands rassemblement populaires, des expositions pertinentes mais parfaitement accessibles, et bien sûr des événements prestigieux.

Un regard tourné vers la Méditerranée

Marseille Provence, capitale de la culture européenne ? Pas tout à fait. Marseille et la Provence sont davantage tournés vers la Méditerranée et cela se ressent fortement dans le programme présenté. Bien sûr, les cultures européennes trouvent leur place, avec de nombreux échanges et hommages rendus aux artistes de notre continent. Mais une bonne part de la programmation s'oriente vers le sud, et ses multiples et metissées cultures méditerranéennes.

Marseille Provence, un territoire

Environ la moitié des manifestations ont lieu à Marseille, les autres sont réparties entre Arles et La Ciotat. C'était un grand enjeu du projet que d'arriver à créer une dynamique de territoire. Les avis sont certes mitigés sur ce point, mais honnêtement le programme respecte tout de même les équilibres du territoire, du moins sur le plan démographique ( et pas forcement financier).

Organiser une grande exposition à la fois à Aix et Marseille était quand même un défi hors norme. Au fil du programme, de nombreux événements jouent la carte du territoire, avec des parcours ou des déclinaisons dans plusieurs villes.  

Quelques critiques malgré tout

Le programme présenté est très vaste, mais en y cherchant bien, on y trouve tout de même des absences notables notamment dans la programmation destinée aux jeunes ( 15-35 ans).

On met entre parenthèse l'épisode pathétique de l'interdiction de la vie nocturne à Marseille. C'est tellement grotesque que l'on imagine mal comment 2013 pourrait n'exister que le jour. Un espoir est venu de Guy Tessier, président d'Euroméditerranée, qui a tout de même annoncé que le J4 serait mis à disposition des concerts en plein air.

A part quelques temps forts comme Marsatac, This is (not) music ou encore l'Europride, l'avant programme ne mentionne nulle part des festivals incontournables comme les Escales du Cargo d'Arles ou le Zik Zac à Aix. Au-delà de ces oublis, que va t'il être proposé comme musiques aux jeunes le reste de l'année ?

D'une manière générale, Marseille Provence 2013 fait l'impasse sur les musiques pop-rock et la nouvelle scène française. Et pourtant, le territoire regorge de jeunes talents qui ne demandent qu'à rencontrer le public, et réciproquement.

L'avant-programme complet

L'avant-programme détaillé est disponible en téléchargement ( plus de 200 pages tout de même) et sera très prochainement annoncé sur Frequence-sud.fr.
> L'avant-programme de Marseille Provence 2013

A lire également

> Le point de vue de Jean-François Chougnet

Jean-Baptiste Fontana

 

commenter
Mon commentaire
Pseudo
Ville
Email
(non diffusé)
Anti-spam merci de recopier ces caractères
Publié le 19/01/12 - Dernière modification 09/10/12 09:49:50