Reportage : Six Giselles au Klap maison pour la danse.

Ci-Giselles la création de Olivia Grandville était incarnée au travers des danseuses du Ballet National de Marseille sur la récente et très belle scène marseillaise du Klap pendant deux jours de représentations.


Reportage : Six Giselles au Klap maison pour la danse. Giselle, ballet historique, conte histoire de cette paysanne morte de chagrin en apprenant que celui qu'elle aime, Albrecht, est déjà promis. Créatures de la nuit, esprits des jeunes vierges mortes d'avoir trop dansé les Wilis condamnent alors le soupirant à danser à son tour jusqu'à la mort.
Librement inspirée de cette histoire, Olivia Granville se la réapproprie en une version moderne proposant à la fois une nouvelle approche du propos et de son esthétisme.
La chorégraphe propose une interrogation sur le thème d'une féminité schizophrène de Giselle plus tout à fait femme mais pas encore Wili. On ne parle plus là de « simple » dédoublement de personnalité ou de dualité mais bien de personnalités multiples, de fragments de femmes.
Comme les éclats d'un cristal qui diffracteraient la blanche et implacable lumière des wilis en une multitude de lueurs irisées, les danseuses, parfois ensembles, parfois tour à tour nous montrent les différentes facettes de cette folie.
D'abord méthodique et minimale, l'ambiance sonore seconde parfaitement le cheminement de ces pensées et de ces émotions dansées.

Elles sont 6 : 6 Giselles, (Ci gisent-elles ?) dans cette œuvre qui laisse une grande place à l'expressivité de l'interprétation et c'est réussi c'est sûr : ces six giselles-ci sont si sincèrement inspirées !

Par Didier Philispart

 



Pseudo
Ville

Email (non diffusé)



Commentaire
Anti-spam
merci de recopier ces caractères ci contre.

  

Imprimer cet article

Envoyer par email









Publié le 12/12/11 - Dernière modification 13/12/11 10:56:12

A lire également




Domaine de Baudouvin
Domaine de Baudouvin
Un jardin remarquable à La Valette
 
Palais Longchamp
Palais Longchamp
Parc incontournable au coeur de Marseille
Découvrez l’espace BALADES
 

Zic'Aulnes
 
The Kills complète la programmation du Festival de Nîmes
0
Découvrez l’espace CULTURE
 

 

A découvrir également, du même éditeur :
le guide des festivals du sud
www.ifestival.fr
les stations de ski des Alpes du sud
www.iski.fr

annonces de locations saisonnières
www.locannonce.com

Reportage : Six Giselles au Klap maison pour la danse., Marseille, danse