chargement en cours

Aix : La future salle de concert de musiques actuelles verra le jour en 2017

La communauté du Pays d'Aix travaille sur l'accompagnement et la valorisation des musiques actuelles avec la création d'une nouvelle salle sur la zone de la Constance.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 01/07/2015 - Modifié le 03/07/15 09:05
Aix : La future salle de concert de musiques actuelles verra le jour en 2017

Le Pays d'Aix est un territoire dynamique sur les musiques actuelles, mais qui manque aujourd'hui d'équipements dédiés. A l'image de Deluxe, Chinese Man ou encore Anaïs, de nombreux artistes aixois ont percé ces dernières années dans les musiques actuelles, une thématique large qui va du pop-rock, à l'électro, en passant par le jazz ou les musiques ubaines. Et pourtant, force est de constater que le Pays d'Aix ne dispose pas de salle de concert dédiée aux musiques actuelles à la hauteur du territoire. Le Pasino accueille certe parfois quelques concerts de rock, mais cela reste l'exception et la salle est plus adaptée aux spectacles assis qu'aux concerts debout. 

Une nouvelle salle de concert de 1500 places

Située au sud de la Fondatin Vasarely, de l'autre coté de l'A8, la future salle de la Constance disposera de deux espaces de concerts : une grande salle de 1500 places debout, et une autre plus petite, appelée « Club » de 400 places. Plus de 90 concerts devraient y être proposés chaque année.

La grande salle disposera de gradins amovibles, permettant de choisir aisément entre des concerts en version debout ou assis (400 places assises). Elle aura aussi une belle scène de 220m².

A côté, la salle club intègrera un bar. A l’image de ce qui peut se faire au Moulin ou à l’Usine, cette seconde salle sert habituellement d’hall d’accueil et d’espace convivial durant les entractes. Le budget prévisionnel de la construction s’élève à 17,7 millions d’euros financés exclusivement par la CPA. Ensuite, la CPA confiera la gestion de la salle à un délégataire. Doté d’un budget de 2,4 millions d’euros par an, dont 1,4 M€ de subventions de fonctionnement par la CPA. D’ici la fin de l’été, un appel d’offre va permettre de désigner l’opérateur en charge de la construction du lieu. On découvrira alors les premières esquisses de la future salle. Dans la foulée, un autre appel d’offre désignera le délégataire en charge de la gestion du lieu. L’objectif est d’ouvrir la salle fin 2017.

Une politique d’accompagnement des acteurs culturels

Depuis 2012, la CPA travaille avec les acteurs du territoire pour réfléchir à l’avenir des musiques actuelles. Le Pays d’Aix est déjà bien actif avec ses associations qui organisent plus d’une quinzaine de festivals de musiques actuelles : Zik Zac, Vitrolles Sun Festival, Charlie Jazz, Aix Qui... Un écosystème dynamique qui contribue à la fois au rayonnement du Pays d’Aix et à l’implication des habitants. La plupart de ces événements sont organisés par des bénévoles et fragilisés par la crise.

Il était donc temps de penser une nouvelle politique d’accompagnement. Le projet n’intègre pas uniquement la création d’une grande salle de concert, c’est aussi des outils pour faciliter le travail en amont de ces acteurs : Cinq studios de répétitions et d’enregistrement seront mis à disposition des artistes du territoire. Pour les associations et les festivals, la CPA réfléchit à des mesures de soutien. C’est déjà le cas financièrement, mais au-delà, elle imagine une charte territoriale destinée à la fois à valoriser leurs actions et proposer si elles le désirent, un accompagnement professionnel.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.